Pourquoi Tillac ?

Publié le 08 mars 2009 par Wawaa

Tillac sous la pluie, c’était très joli. Mais ce nom de Tillac est, non sans jeu de mot, un nom qui titille si bien que l’origine du nom n’est pas établie avec certitude. L’onomastique a parfois ses secrets.

On pense évidemment, en tout premier lieu, au nom commun qui s’écrit exactement de la même façon dans notre langue française : « le tillac ». Le tillac est un mot qui est créé à l’époque de l’ancien français et qui vient d’une vieille langue scandinave (viking ?), le norrois. Dans cette langue qui était à des époques lointaines que très peu parlée, le « thilja » signifie « la planche, le plancher ». Facile d’y relier son sens actuel désignant « le pont supérieur du navire », en général, tout en bois. Mais comment le relier au village de Tillac ?

 J’oserais faire un lien chronologique entre le mot du norrois et Tillac. Le norrois était une langue parlée dans les pays nordiques entre le VII è et le XV è siècle. Or, Tillac est un village qui a été fondé au XI è siècle. Chronologiquement, ça colle. Sauf que si le Gers, malgré le froid qu’il y fait en ce moment, était dans les pays nordiques, ça se saurait. La seule hypothèse serait que des personnes parlant le norrois furent venues à cette époque et qu'un rapport sémantique entre des activités particulières à Tillac ait été établi à travers son nom. Le bois y était-il travaillé ? Rien n'a été démontré à ce sujet, mais rien d'impossible puisque les celtes, vikings et autres peuplades nordiques ont un jour traversé la région.

Il y a une autre hypothèse qui découlerait directement du vocabulaire gascon en raison des nombreux tilleuls qui entourent le village : "tihl" en gascon désigne "le tilleul". Ce n'est pas non plus impossible ! Beaucoup de nom de lieux gersois sont basés sur leur contexte naturel (Arrouède et les chênes rouvres par exemple, Fourcès et le "hourcès", lieu planté d'arbre ...).


Mais le suffixe "ac" intrigue dans ce cas et semble linguistiquement originaire de l'époque de l'occupation romaine. Selon ces considérations, Tillac existait déjà depuis plus longtemps que l'on croit !


Articles associés

Tillac sous la pluie !

Les tours-portes de Tillac.