Magazine

Guidage sonore

Publié le 05 mars 2009 par Pslys

“Une des priorités de la campagne municipale du PS de LYS, emmenée par Josiane WILLOQUEAUX, était l’accessibilité des handicapés.

Dès Mars 2008, notre équipe victorieuse s’est mise au travail d’arrache pieds. Il faut dire que dans le cadre de la loi de février 2005 (accessibilité handicap), bien peu de choses avaient été réalisées par Chabasse et ses amis…
Sans polémiquer on peut dire que globalement 3 ans ont été perdus sur ce sujet…(tant en rélisations que financièrement).

Aussi,Pascale DE METS et Francis VANLIERDE, aidés par Josiane WILLOQUEAUX et Martine MALFAIT ont tout de suite pris le taureau par les cornes avec la mise en place la Commission d’accessibilité dès JUIN 2008. Un travail conséquent avec la participation de représentants du monde associatif concerné et d’usagers a été entrepris.

Parce que la question du handicap est très large, touche de nombreux Lyssois isolés, la volonté a été de sensibiliser, dans un premier temps, l’ensemble du Public, les différents services et tous les élus.

En début d’année 2009, le discours des Voeux du Maire a été traduit en language des signes. Dans le prolongement,une salariée de la Mairie se forme à cette langue pour offrir un accueil à destination des sourds et malentendants.

La pose des bornes pour guider les aveugles et malvoyants permet d’offrir ce service à une autre catégorie de personnes handicapées. Aidés de Madame BAHA (UNADEV)et de Stéphane VANDERSCHAEVE nous gagnons chaque jour du terrain dans l’autonomie des malvoyants à LYS.

L’accès à la salle AMANA (gravillons) et au CCAS (escaliers) en fauteuil roulant étaient de véritables parcours du combattant. Ils ne sont plus que de mauvais souvenirs!
Le déménagement du CCAS et de larges trottoirs macadamisés permettent désormais d’accéder à ces lieux hier jonchés d’embûches
L’accès est également amélioré à l’EDEN et à l’AGORA. La prise en compte du handicap est valorisé dans le projet de travaux d’aménagement et d’extension de la PISCINE des 3 VILLES.

Dans le domaine de l’Habitat, les négociations menées avec les bailleurs sociaux permettent de concrétiser à l’ilôt Gabriel Peri la réalisation d’un logement adapté à une famille avec handicap.
Petit à petit, c’est un ensemble de mesures qui seront faites afin de pouvoir affirmer qu’à LYS depuis 2008 “VIVRE ENSEMBLE” n’est pas un slogan creux mais une bien belle réalité dont nous pourrons être fiers !!!”

Crédit photo et vidéo : France 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pslys 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte