Aujourd’hui j’avais envie de cette ambiance pour le repas dominical. Pas de chichis , ambiance nappe à carreaux , et quelques bon plat du terroir.
Cela faisait un moment que je voulais cuisiner ces œufs en meurette. Ce sont des œufs pochés dans une petite réduction de vin rouge.
Ces œufs étaient une entrée parfaite pour mon menu “ambiance brasserie”, suivi d’une épaule d’agneau fondante à souhait et une salade de fraises avec quelques madeleines maison…Que du bonheur !
Pour 4 personnes :
- 4 gros œufs frais
- 25 cl de vin rouge de bourgogne
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 1 carotte
- 30g de beurre
- 20 cl de bouillon de volaille
- 200 g de lardons
- du thym frais
Epluchez et coupez finement l’oignon et les échalotes. Epluchez et Coupez en petits cubes la carotte.
Dans une casserole , faites fondre le beurre et ajoutez l’ensemble oignon, échalotes , carotte. Faites cuire à feu doux pendant au moins 10 minutes ..jusqu’à ce que ce mélange soit un peu confit.
Mouillez avec le bouillon de volaille , laissez réduire. Mouillez avec la moitié du vin rouge, et laissez réduire de nouveau. Ajoutez l’autre moitié du vin. Portez à ébullition . Arrêtez de cuire et réservez.
Faites griller les lardons à la poêle sans matière grasse puis jetez dans la casserole. Oubliez jusqu’au moment de servir.
Au moment de servir , faites chauffer de l’eau avec 2 cuillères à soupe de vinaigre. Portez à ébullition.
Cassez les œufs dans la casserole et avec une cuillère évitez que les blancs s’éparpillent dans la casserole. Laissez cuire 2 minutes.
Réchauffez la meurette si nécessaire . Déposez en 1 à 2 cuillères à soupe au fond d’un ramequin , puis posez l’œuf poché dessus .Assaisonnez.
Servez sans attendre.
Tags:oeufs, vin