Un homme décide d’aller vivre avec ses enfants près de la mer, après que sa femme les ait abandonnés sans prévenir. Est- elle morte, a-t-elle décidé de changer de vie ? Il faudra attendre 255 pages pour le savoir. Mais ce livre ne raconte pas l’histoire de cette disparition, loin de là, ce serait trop simple. Vous embarquez pour de longues descriptions du vide, de l’absence de l’autre, de l’attente…. On alterne entre désespoir et au mieux simple tristesse. Le père est dévasté est les gosses sont devenus neurasthéniques. Cette petite famille dévastée trouve refuge auprès du frère et de la belle-sœur du mari éploré : un couple qui n’a jamais pu avoir d’enfant et qui fait ainsi un transfert.
D’aucun dise que c’est super beau, que c’est un super roman d’amour. Soit. On peut voir ça comme. Je ne dois pas être la cible.
Bon derrière ce tableau un peu noir et mes sarcasmes, il faut tout de même avouer que c’est superbement bien écrit.
On doit à Olivier Adam entre autre « Je vais bien ne t’en fait pas » adapté au cinéma avec Kad Merad (primé aux Césars en 2007). Et bien qu’est ce que ça doit être quand il va mal…
Des vents contraires
Olivier Adam
Ed. de l'oliver - 19€
Acheter ce livre