Le Canard en plastic n° 4

Par Jean-Jacques Nuel

Il s'est fait désirer longtemps, mais enfin, le numéro 4 du Canard en plastic est paru. Au sommaire, Philippe Fenwick, Hubert Haddad, Eric Chevillard (qui livre des extraits de L'autofictif, textes de blog publiés récemment chez L'Arbre Vengeur), Pierre Caule et Jeanne Olivier.

Je participe aussi à ce numéro avec une série d'aphorismes mégalomaniaques. Une tradition du Canard en plastic étant d'inviter chaque auteur à se présenter de manière décalée, voici la notice que j'ai établie pour la circonstance :

"Selon le dernier classement établi par la Fédération Internationale des Ecrivains, Jean-Jacques Nuel est 186 957e joueur mondial dans la catégorie littérature. La disparition récente de Soljenitsyne et de Julien Gracq lui a certes permis de gagner deux places, mais il se trouve sans cesse des jeunes surdoués impatients qui déboulent directement dans le peloton de tête, et sa place reste à peu près stationnaire. A moins d'une épidémie mortelle chez les gens de plume, il n'espère plus désormais progressser ; les années passant, il n'a plus l'endurance pour tenir la distance d'un texte long ni la vivacité pour disputer un texte court. Nuel se résigne à ce que sa gloire, comme celle d'Adam et Eve, soit essentiellement posthume."

128 pages, 12 €. Attention, l'adresse a changé : 23 rue de la Chézine, 44100 Nantes.

http://lecanardenplastic.free.fr/