Acquérir du matériel informatique performant tout en protégeant l’environnement et à prix réduit c’est possible. C’est le concept original que propose l’entreprise Travailler et Apprendre Ensemble (TAE), installée au sein de la cité de promotion familiale de Noisy le Grand*. Créée en 2002 par le Mouvement ATD Quart Monde, cette entreprise solidaire emploie 20 personnes dans 3 ateliers : nettoyage de locaux, travaux d’entretien du bâtiment et reconditionnement de matériel informatique.
L’atelier informatique est l’un des principaux pôles d’activité de TAE. Il récolte des ordinateurs récents auprès de grandes entreprises (PC fixes et portables, écrans plats), s’assure de leur bon fonctionnement et réinstalle un système d’exploitation. Les ordinateurs sont ensuite principalement revendus aux associations, écoles et collectivités. Ils sont accessibles à partir de 150 € tout inclus, sont équipés de logiciels (Windows XP, pack Office, ou linux) et sont garantis de 6 mois à 1 an.
TAE permet à des personnes qui ont été durablement privées d’emploi de reprendre une activité stable et pérenne (CDI temps plein). Mais, TAE est également un laboratoire où s’expérimentent d’autres façons de concevoir l’entreprise à partir de ceux qui en sont exclus. Cela se traduit au quotidien par des fonctionnements innovants. Les équipes fonctionnent sans encadrant, des indicateurs d’« ambiance » et de « partage de savoirs » sont mis en place en parallèle des indicateurs classiques de production et de qualité, les salariés se retrouvent sur leur temps de travail pour des projets « yoga » ou « jardinage », des sorties culturelles et familiales ont lieu chaque semaine…
Pour poursuivre cette initiative solidaire, TAE vend ses ordinateurs à des associations et des particuliers dans toute la France. Et cherche à développer des partenariats, avec des collectivités notamment, afin que des personnes très démunies puissent elles aussi s’équiper.
* Ce centre d’hébergement et de réhabilitation sociale (CHRS) propose au-delà de l’hébergement un accompagnement dans la durée qui vise à permettre à des familles vivant dans l’extrême pauvreté de reconquérir leurs droits.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 06 juin à 21:54
L'association Cévennes Libres développe également un programme de réemploi en Languedoc Roussillon. L'assocation propose des ordinateurs d'occasion complets pour 90 euros