Renault a poursuivi aujourd’hui son programme de développement sur le tracé de Monza dans le cadre de sa préparation du prochain Grand Prix d’Italie, tracé mythique du calendrier aux exigences aérodynamiques bien spécifiques.
Après ses premiers essais en piste hier en configuration électroniques 2008, ING Renault F1 Team a basculé aujourd’hui sur un programme de préparation plus traditionnel avec Heikki Kovalainen au volant du châssis R27-06. Le jeune Finlandais, qui roulait en configuration 2007, s’est concentré sur la mise au point de sa monoplace avec un package aérodynamique spécialement conçu pour le tracé italien. L’équipe a donc cherché à adapter les réglages de sa monoplace en fonction des faibles appuis embarqués et a également profité de cette deuxième journée de roulage pour balayer un large programme pneumatiques visant à comparer les enveloppes mises à disposition par le manufacturier Bridgestone en vue de la course de la semaine prochaine.
Heikki a pu suivre son plan de marche sans rencontrer le moindre problème. Il a ainsi pu boucler 76 tours soit 438 kilomètres, qui seront pour lui une bonne base de travail pour les essais de vendredi prochain. Il faut dire que Heikki connaît déjà bien ce circuit de Monza pour y avoir gagné en GP2 en 2005. En fin de séance, il se classe sixième en 1’24.093.
Heikki Kovalainen : « La journée s’est bien passée, nous n’avons cessé de progresser au fil des runs. Nous avons bien travaillé et en fin de journée, l’équilibre de la voiture était bon. Je pense que c’est une bonne base de travail pour le Grand Prix de la semaine prochaine, nous avons identifier le set up de base, il faudra maintenant le peaufiner vendredi prochain lors des premiers essais libres mais aujourd’hui nous avons tous fait du bon travail ! »
Christian Silk, Chef Ingénieur Essais : « Nous avons eu de la chance avec le temps car nous attendions de la pluie. Heikki a finalement eu une bonne journée d’essais, il a bien avancé dans son programme et ce sera certainement très utile pour les premiers roulages la semaine prochaine. La journée a été positive ».
Source : Renault