Ces deux derniers jours ont affichés des extrêmes très rares sur les marchés actions. Mardi alors que les marchés étaient en chute libre il y avait 20 fois plus de volumes sur les actions en baisse que sur les actions en hausse du NYSE. Ceci est rare, un tel extrême ne s’est produit que 4 fois sur la dernière décennie. Encore plus rare est le fait qu’hier nous avions le même type d’extrême mais à la hausse (je n’ai pas le chiffre exact mais les actions en hausse ont été traitées avec au moins 10 fois plus de volume que les actions en baisse).
Un tel inversement de situation ne s’est produit que 2 fois sur les 40 dernières années et un point bas de plusieurs mois s’est formée immédiatement ou peu après. Lorsque l’on regarde le nombre de fois où ce ratio s’est inversé de la sorte depuis 1940 ont trouve 18 occurrences dont 17 affichais un rendement positif 3 mois plus tard avec une moyenne de progression du SP500 de +5.3%.
On ne compte plus les éléments statistiques extrêmes à connotations positives à moyen terme qui se sont mis en place ces dernières semaines. Dans la situation actuelle je dirais que nous avons 80% de chances d’avoir atteint un point bas significatif le 17 Août qui ne sera pas cassé dans les mois qui viennent (ou que très brièvement cassé à l’image du 14 mars dernier).
Personnellement, je ne pensais pas que le retracement du rebond initial de précisément 400 points (entre 5217 et 5617) serait aussi bref, souvent après un « rebond panique » le marché reviens chercher le 61.8% voire 100% du rebond (exemple mars 2007, juillet 2006, avril 2003). Désormais, le CAC à rebondit de 3.3% en moins de deux jours et il me semble que le potentiel de hausse pour ces deux derniers jours de la semaine est quasiment épuisé. Ma stratégie actuelle consiste à payer les retours (surtout les niveaux de retracement de Fibonacci) car je n’ai pas pour habitude de courir après un tel mouvement et nous n’avons pas encore assez d’indications pour nous placer contre ce mouvement (càd vendre)
On pourra aussi faire du trading en intraday (ce que je fais quand je n’ai pas d’idée de swing trading) pour jouer des mouvements de 15 à 30 points avec des stop relativement sérés (une dizaine de points). 5630/40 pourrait être le prochain point short si il est atteint rapidement (sans retour d’ici là) et que les indicateurs flash rouge. A l’achat on pourrait tenter d’acheter le bas du range actuel vers 5595 avec un stop relativement séré et l’objectif serait 5620/30.
J’ai eut des demandes pour mettre en place un système d’alerte emails lorsque de nouveaux messages sont postés, je suis en train de regarder et j’ai déjà trouver un système mais qui envoi les emails une fois par jours, je vous tiendrez au courant du nouveau système que je teste.