Moins d'énergie pour plus d'économies !

Publié le 01 mars 2009 par Greg Catel

Dans la série des outils du Défi pour la Terre, l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot proposent le guide « Maîtrisons l’énergie en faisant le plein d’économies ».



Selon une étude annuelle réalisée par IBM Global Business Services, 83% des français souhaitent diminuer leur gaspillage en énergie. L’énergie représente en effet un poste de plus en plus important dans les dépenses familiales, qui ne va faire qu’augmenter avec l’inéluctable montée des prix des énergies fossiles. 
Toujours selon la même étude, si 70% des français souhaitent que leur fournisseur d’électricité les aide à économiser l’énergie et à faire des choix de consommation plus intelligente, seulement 26% se sentent aidés en ce sens. 84% aimeraient avoir le choix d’utiliser une énergie renouvelable et 61% pourraient changer pour un fournisseur d’énergie renouvelable.
Les efforts de chacun doivent donc s’orienter vers une sobriété énergétique, bénéfique tant pour la planète... que pour notre porte-monnaie...

Il y a près de quatre ans, l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme s'unissaient pour lancer le Défi pour la Terre. Depuis, plus de 860 000 personnes sont passées à l'acte en adoptant des bons réflexes au quotidien.
C'est pourquoi ce guide identifie une quinzaine de bonnes pratiques permettant de réduire la consommation d’énergie, en termes de chauffage, d’habitat, d’équipements de la maison et de déplacements. Chaque solution est illustrée de chiffres permettant de rendre très concrètes les économies réalisées sur l’année.
Isoler son logement (un logement non isolé augmente la consommation d’énergie destinée au chauffage et donc la facture), faire entretenir sa chaudière (Une chaudière au gaz bien entretenue, c’est entre 8 à 12% de gain en termes d’efficacité énergétique, soit une économie de 70 à 105 euros par an), réduire la température, opter pour d'autres énergies...
Nos efforts doivent donc s’orienter vers une sobriété énergétique, bénéfique pour la planète… et également pour notre portefeuille ! Alors... suivez le guide !
GC.