Saison 2009/2010 : objectifs et tendances

Publié le 06 mars 2009 par Nick

Le Hollywood Reporter s’est récemment entretenu avec les responsables des cinq networks (ABC, CBS, FOX, NBC et The CW) à propos des objectifs pour la saison 2009/2010 et des séries menacées d’annulation. Voici les principaux points à retenir.

ABC (Stephen McPherson).

- Objectifs pour la saison prochaine : trouver de nouveaux dramas à succès à 22h et continuer à miser sur la comédie.
- Le network pourrait programmer un nouveau bloc de comédies à la rentrée (plus d’une douzaine de pilotes en préparation).
- Ugly Betty sera de retour l’an prochain, mais peut-être pas le jeudi.

CBS (Nina Tassler)

- Objectifs pour la saison prochaine : continuer à percer sur les cibles féminines, continuer à afficher des personnages qui réussissent à relever les défis que leurs imposent leurs vies.
- Le bloc de comédies du mercredi a permis au network d’améliorer les chiffres de la case et devrait rester en place.
- Gary Unmarried a plus de chance d’être renouvelée que Worst Week.
- The Big Bang Theory devrait conserver sa case horaire (le lundi à 20h) plutôt que d’investir la case post-Mon Oncle Charlie le lundi à 21h30 qui devrait sans doute accueillir une nouvelle série.
- Rien n’est décidé concernant le sort de The Unit.
- The Bridge, une coproduction canadienne, pourrait débarquer cet été.

FOX (Kevin Reilly)

- Objectifs pour la saison prochaine : viser un peu plus le public féminin, relancer les comédies sur la chaîne (avec éventuellement une grosse campagne de promo à la clé).
- Il est trop tôt pour évoquer les annulations de Terminator et Dollhouse. Les annonceurs apprécient les deux séries et elles recueillent de bons résultats en ce qui concerne les enregistrements numériques.
- “Il n’est pas juste de prétendre que Fringe et Lie To Me n’existent que grâce à la puissance de leur locomotive” (American Idol). Pour KR, ces deux séries sont surtout de bonne qualité.

NBC (Angela Bromstad)

- Objectifs pour la saison prochaine : s’éloigner des séries feuilletonnantes difficiles d’accès (My Own Worst Enemy ?) pour miser sur des programmes plus fédérateurs, plus accessibles.
- De nombreux pilotes sont tournés en dehors de Los Angeles et utilisent le lieu de l’action comme une sorte de personnage à part entière : Trauma (San Francisco), Parenthood (Philadelphie), Mercy (New Jersey), etc.
- Sauf catastrophe, Heroes reviendra la saison prochaine (cf news 05/03).
- Lipstick Jungle a peu de chance de continuer, les discussions avec des chaînes câblées affiliées n’ayant abouti sur aucun accord.
- Rien n’a encore été décidé concernant Chuck et Life mais les audiences (très) insuffisantes de la seconde semblent poser un vrai problème.
- La promotion de Kings va s’intensifier d’ici le season premiere (le 15 mars).
- NBC devrait conserver son bloc de quatre comédies le jeudi soir.

The CW (Dawn Ostroff)

- Objectifs pour la saison prochaine : étendre la cible de la chaîne au-delà des femmes âgés de 18 à 34 ans, combler les trous dans la grille.
- La chaîne pourrait lancer deux ou trois nouveaux dramas cet automne.
- Les performances réalisées par les films le dimanche soir semblent satisfaire les dirigeants du network.
- La qualité des pilotes en dévelopement décidera du sort réservé aux deux dernières comédies de la chaîne, Tout le monde déteste Chris et The Game.
- Privileged n’est pas enterrée et, à l’instar des comédies, son sort est lié à la qualité des nouveautés en préparation. Le network croit en la série artistiquement parlant et souligne son succès dans les visionnages en ligne.
- La CW devrait encore démarrer sa saison en avance à la rentrée.

Post from: TV Chronik | L'actu des series tv

Saison 2009/2010 : objectifs et tendances