L'alcool à l'écran pousserait à boire davantage

Publié le 06 mars 2009 par Benjamin Tolman
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Pays-Bas - L’équipe du Dr Engels de l’université de Nimègue a analysé l’impact des comportements mettant en scène l’alcool dans les publicités et au cinéma sur les jeunes. Conclusion : voir les acteurs boire de l'alcool à l'écran inciterait les spectateurs à en consommer davantage.

L’équipe de Dr Engels a, pour cette étude, recruté quatre-vingts étudiants âgés de 18 à 29 ans, répartis en quatre groupes. Les deux premiers ont regardé le film "American Pie", comptant dix-huit scènes où les acteurs boivent de l’alcool. Le premier groupe a vu une coupure de publicité vantant une boisson alcoolisée et le second, une coupure publicitaire neutre. Les deux autres groupes ont regardé le film "40 jours et 40 nuits", avec seulement trois scènes où les acteurs boivent de l’alcool, avec les mêmes conditions de coupures publicitaires que les deux premiers panels.

Les quatre groupes étaient confortablement installés dans des canapés en cuir, avec le home-cinéma, diverses nourritures et boissons alcoolisées ou non. Ainsi, presque "comme à la maison", les chercheurs ont pu étudier leur comportement face à l’alcool. En une heure, le premier groupe (film avec beaucoup de scènes alcoolisées et publicité sur l’alcool) avait consommé en moyenne 600 ml de boisson alcoolisée par personne. Le quatrième groupe (film avec peu de scènes alcoolisées et publicité neutre) en avait consommé moitié moins.

Pour le Dr Engels : "Notre étude montre clairement que les films et les publicités ont un effet incitatif sur les comportements de consommation d’alcool dans la société, pour les non-dépendants mais aussi pour les alcooliques". Il n’admet pas pour autant que les résultats de son étude puissent être extrapolés à grande échelle.