Londres, Angleterre - Quatre squelettes datant de l'Âge du fer, une hache en silex vieille de 4000 ans ou les restes d'un navire du XIXe siècle, telles sont quelques-unes des multiples découvertes archéologiques réalisées sur le site des futurs Jeux Olympiques londoniens de 2012.
A Stratford, à l'est de Londres, le chantier des JO de Londres 2012 a entraîné le creusement de 140 tranchées, sillonnant le site d'environ 2,5 kilomètres carrés et le transformant en un immense terrain de fouilles archéologiques, le plus grand de Grande-Bretagne selon l'Olympic Delivery Authority (ODA).
Les archéologues y ont déjà exhumé des objets et des tombes, datant de diverses périodes de l'Histoire britannique. Parmi leurs découvertes, la plus surprenante est peut-être celle de ces quatre squelettes de l'Âge du fer.
Une pièce de monnaie romaine datant de 330-335, quatre pistolets et des casques de la Seconde Guerre mondiale ou encore une hache en silex vieille de 4000 ans ont également été déterrés sur le site.
Enfin, les scientifiques ont mis au jour l'épave remarquablement conservée d'un bateau du XIXe siècle, peut-être utilisé comme "taxi aquatique".
Kieron Tyler, archéologue au Museum of London Archaeology s'enthousiasme : "Alors que nos analyses progressent, une nouvelle Histoire, excitante, est en train de faire surface. Nous savons désormais que le site olympique a été utilisé en continu depuis l'époque préhistorique".
Voir les photos : http://www.maxisciences.com/arch%e9ologie/squelettes-epave-ou-hache-en-silex-quand-le-site-des-jo-de-londres-2012-se-transforme-en-chantier-de-fouilles_art1099.html