États-Unis - Deux équipes de chercheurs de la faculté de médecine Einstein de New York viennent de démontrer qu’une combinaison de deux antibiotiques pouvait s’avérer prometteuse contre la tuberculose dite ultra-résistante.
Si les antibiotiques avaient depuis les années 1950 réussi à réguler la maladie, l’apparition de souches très résistantes aux antibiotiques du bacille de Koch depuis quelques années inquiète beaucoup. La tuberculose tue encore près de deux millions de personnes dans le monde chaque année.
La particularité de cette bactérie est de contenir une enzyme qui la protège des antibiotiques les plus utilisés pour soigner la maladie. Certains de ces antibiotiques sont capables de bloquer l’enzyme bêta-lactamase. Parmi eux, le clavulanate de potassium, que l’on peut retrouver associé à l’amoxicilline, déjà administré aux enfants en combinaison pour traiter d’autres pathologies.
En associant le clavulanate de potassium au méropénèm, le biochimiste John Blanchard et le microbiologiste William Jacobs ont obtenu des résultats intéressants puisque le second antibiotique attaque la bactérie fragilisée par le premier. Pour eux, cette découverte est aussi importante que la découverte du premier traitement antituberculeux dans les années 1950, l’isioniazide.
Les deux équipes de chercheurs espèrent pouvoir réaliser cette année les premiers essais sur des malades en Corée du Sud et en Afrique du Sud.