On peut retenir que la mise en place d'un nouveau barème de points est l'une des
principales idées soumises hier par la FOTA (l'Association des écuries de Formule 1), à l'issue de son rassemblement à Genève. Ses membres - à la tête des écuries de F1 - sont d'accord pour
attribuer plus de points au vainqueur des Grands Prix. L'écart entre le premier et son dauphin passerait de deux à trois unités.
La FOTA a présenté ses idées en trois parties distinctes (technique, sportif et commercial) pour les deux années à venir. Nous vous présentons donc les principaux projets :
Technique
2009
- Durée de vie des moteurs doublée (huit
propulseurs par pilote et par saison).
- Réduction des essais en soufflerie et CFD (Dynamique des fluides assistée par ordinateur).
- Moteurs disponibles pour 8 Millions d'€uros par équipe et par saison.
2010
- Moteurs disponibles pour 5 M€ par équipe et par saison.
- Boîtes de vitesses disponibles pour 1,5 M€ par équipe et par saison.
- Standardisation du KERS (système de récupération d'énergie qui apparaît en 2009), à l'issue d'un appel d'offre, disponible entre 1 et 2 M€ par équipe et par saison.
- Réduction de 50% des dépenses consacrées à l'aérodynamique.
- Limitation du nombre d'évolutions sur le châssis, la carrosserie et l'aérodynamique, en une saison.
- L'utilisation de matériaux composites, métalliques et exotiques prohibée.
- Standardisation des systèmes de radio et de télémétrie.
Sportif
2009
- Réduction des essais d'environ 50%.
- Nouveau système d'attribution des points (12-9-7-5-4-3-2-1), visant à mieux récompenser les vainqueurs de Grands Prix et les pilotes du podium.
- Quantités d'essence embarquées au départ, choix de pneumatiques et données sur les ravitaillements révélés au public.
2010
- Etude d'un nouveau format pour les qualifications...
- Opportunités d'inscrire des points supplémentaires. (Exemple : un point constructeur accordé au ravitaillement le plus rapide en course.)
- Limitation des essais (4 fois 4 séances d'essais de pré-saison avec une voiture plus un "shakedown" (premiers roulages d'une monoplace) avec une monoplace par saison).
- Réduction de la durée des Grands Prix : 250km ou 1h40 maximum.
Commercial
2009
- Augmentation du nombre de données techniques fournies aux médias.
- Recherche de moyens permettant d'améliorer la présentation de la Formule 1 au public pour la rendre plus informative et plus dynamique.
- Nomination d'un porte-parole, pour chaque écurie, pour la télévision pendant les week-ends de Grand Prix.
- Amélioration des sites web de la FOTA et des écuries.
- Mise en place de séances d'autographes des pilotes programmées pendant les week-ends de Grand Prix.
2010
- Amélioration de l'attractivité des retransmissions télévisées...
Tout cela devra attendre la confirmation de la FOM et surtout
de la FIA.
On peut tout de même remarquer que le plus demander est la limitation des recherches, des essais, et la standardisation, dans un but de faire plus d'économies.