Magazine Politique

A la recherche d’ET

Publié le 06 mars 2009 par Aurélien

La Nasa a lancé cette nuit (jeudi 5 mars à 22 h 48, heure de Cap Canaveral, pour être précis) la sonde Kepler à bord d’une fusée américaine Delta II. Il s’agit de sa  première mission conçue pour tenter de trouver des planètes rocheuses comme la Terre, en orbite autour d’étoiles similaires à notre Soleil, ni trop loin ni trop près, de manière à ce que les températures puissent maintenir l’eau liquide à la surface.

La mission Kepler coûte 600 millions de dollars et va scruter pendant trois ans et demi plus de 100.000 étoiles ressemblant à notre Soleil dans la Voie Lactée. Le téléscopemesure un mètre de diamètre et a une résolution de 95 millions de Pixel (environ 30 fois plus que René).

La Nasa a baptisé son télescope en mémoire à l’astronome allemand du 17e siècle, Johannes Kepler. Ce dernier a notamment découvert que les planètes tournent autour du Soleil en suivent des ellipses et non des cercles parfaits.

600 millions de dollars pour trouver une remplaçante à la Terre, ce n’est pas si cher que ça ! Mais au rythme auquel on l’a pourrie, il va falloir envoyer rapidement une armée de sondes similaires dans l’espace, pour augmenter nos chances de trouver une Terre d’exil…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélien 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines