Alors certes, de l'avis d'Alan Moore, Hollywood a le don de sortir des productions prémâchées et qu'il ne reste plus qu'à ingérer. « C'est comme si nous étions des oisillons sortis du nid avec le bec grand ouvert, attendant qu'Hollywood nous nourrisse de vers régurgités », lançait-il. Mais reste que si le fauve Watchmen est là, c'est qu'il semble plus docile que prévu. Ou que le réalisateur a été particulièrement brillant.
Des milliers de livres ou comics ou BD, restent encore des défis potentiels pour les studios de réalisation, quand d'autres sont simplement des catastrophes honteuses, comme la récente adaptation Babylone AD, tiré du livre de Dantec... et qui ne mérite pas même la pellicule qui le supporte. Reste que d'autres pourront aussi se prêter avec plus d'aisance au jeu, et que le succès d'Harry Potter ou de Twilight montre combien les liens entre cinéma et littérature peuvent être intéressants.
D'ailleurs, l'impact sur les ventes de livres d'un film est toujours perceptible. Et s'il faut en passer par là pour que l'on (re)découvre certaines oeuvres, finalement, qui va s'en plaindre ?