Petit digression aujourd'hui qui fera en rire (ou pas) plus d'un.
Le film Cyprien sorti il y a peu ne fait visiblement pas l'unanimité ni même les scores escomptés au box-office malgré le mini-buzz orchestré autour de sa sortie.
Cruel dilemme dans ce cas pour faire venir les spectateurs en salle lorsque les critiques de toutes part s'encensent guère le film. Et oui !
Seulement, l'équipe de promo semble avoir trouvé la solution.
On connait tous l'impact de la notation critique presse/critique spectateurs accompagnant la fiche film. Ce petit encart dispose d'une réelle influence et peut assez rapidement faire pencher la balance pour un film d'un coté comme de l'autre.
"Et bien c'est très simple" se disent les personnes en charge de la promo, "truquons les critiques !". Créons-nous plein de comptes et mettons des critiques avec seulement des 4 étoiles (plus de 15) !
Oui, sauf qu'à force d'y aller avec des gros sabots, cela se remarque. Eeeeeeeeeeeet oui !
Pour vérifier, c'est par ici : http://www.allocine.fr/film/critiquepublic_gen_cfilm=135816¬e=4&page=2.html
Par exemple :
Alors, le petit guide pour repérer les tricheurs :
- Mon compte Allociné n'a pas 10 jours.
- Je n'ai qu'une seule critique, celle de Cyprien et elle a 4 étoiles (elles sont curieusement toutes postées sur le même laps de temps (dans la même heure))
- Ma critique ressemble très fortement à la celle du dessous, et très fortement à celle du dessus.
- J'écris des banalités du genre "les sketchs sont très bien, le film est très bien, j'adore Elie Semoun".
Et oui mesdames et messieurs, on a beau essayer de faire passer un film pour un chef d'oeuvre, il est difficile de se battre contre l'ensemble des spectateurs mécontents...
Sans rancune
Je termine ce billet un tantinet moqueur sur une information cette fois beaucoup plus intéressante puisque Allociné vient d'ouvrir la fonctionnalité "Critiques Vidéos".
Inutile de faire un dessin, le terme parle de lui-même.
M'en vais tester ça sous peu moi, j'espère que vous aussi