Ritchie Bros. Auctioneers a récemment inauguré son site de vente permanent à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27), à l’ouest de Paris. Leader dans la vente de matériels d’occasion, le canadien en a profité pour rappeler ses axes de développement.
Avec plus de 20 M€ d’investissements dans la construction des bâtiments, zones de stockage et parkings, Ritchie Bros a souhaité faire du site normand de Saint-Aubin-sur-Gaillon une installation de première catégorie.
Les 20 ha de terrains situés en bordure de l’autoroute A13 regroupent 5 000 m² de bâtiments (amphithéâtre des ventes, installations de remise en état des matériels, enregistrement des clients), la zone de stockage des engins et les parkings. Le bâtiment de ventes est composé d'un amphithéâtre de 575 sièges et d'un espace indépendant de vente virtuelle, devenu incontournable. « À chaque vente, plus de 25 % des acquisitions se font par Internet », relève Guylain Turgeon, directeur général Europe, Asie et Moyen-Orient de Ritchie Bros.
D’autre part, la société canadienne insiste sur la démarche HQE qui a présidée aux travaux sur la plate-forme (imperméabilisation des terrains, zone de stockage sans poussière ni boue, traitement des eaux, etc.). « Comme les 37 autres sites fixes de vente de Ritchie Bros dans le monde, Saint-Aubin…