La tarte aux amandes est sans aucun doute l'un de mes gâteaux portugais traditionnels préférés. J'aime également beaucoup la version tout pignons, une spécialité d'Álcacer do Sal, jolie ville alentejane où réside l'ami JCP. La tarte présentée allie avec bonheur ces deux délicieux fruits secs. Elle a été confectionnée par Madame Ana V., une amie et voisine de mes beaux-parents, qui fait les meilleures pâtisseries portugaises du monde (au moins!). Sa tarte est à "comer e chorar por mais" (une expression portugaise qui dit à peu près "en manger et pleurer pour en avoir encore") voire même de "comer de joelhos" (expression brésilienne, cette fois-ci, qui signifie "à manger à genoux", ce qui ne doit pas être très confortable...). Pour résumer: c'est trop bon! Et simplissime à faire...
Ingrédients pour 6 personnes
Pâte
- 3 oeufs
- 3 cuillère à soupe de beurre ramolli
- 7 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de zeste de citron finement râpé
- 10 cuillères à soupe de farine
- beurre pour le moule
Garniture
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de lait
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 100 g d'amandes effilées
- 50 g de pignons de pin
Préparation
Préchauffer le four à 190ºC. Beurrer un moule à manqué ou à tarte et réserver.
Préparer la pâte : battre le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une crème blanchâtre et lisse. Ajouter les oeufs, le zeste râpé et la farine. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Verser la pâte dans le moule et enfourner à 190ºC pendant environ 15 minutes.
Mettre le beurre, le lait et le sucre dans une petite casserole. Faire chauffer sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une crème bien liée. Ajouter les amandes effilées et les pignons. Bien mélanger hors du feu.
Retirer la pâte du four (laisser le four allumé). Couvrir uniformément la surface avec la crème aux fruits secs. Enfourner de nouveau pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit doré.
Retirer la tarte du four et laisser tiédir. Démouler délicatement. Servir la tarte encore tiède ou froide.