Je connais Pascal Cherki depuis 15 ans, un peu avant sa première élection en tant que Conseiller du 14e arrondissement d'opposition en 1995. Cet enfant du 14e, où il est né il y a 42 ans, et qu'il n'a plus jamais quitté depuis, saura, je n'en doute absolument pas, reprendre les rênes de la mairie, dans les circonstances difficiles que l'on connaît. Au sein de l'exécutif parisien, dans le premier mandat (aux sports) comme dans le début de ce second (à la vie scolaire), Pascal a su faire preuve de son efficacité et de sa solidité.
Pascal Cherki connaissait Pierre Castagnou depuis 25 ans. Il a évidemment beaucoup appris à ses côtés. Pierre était un maire à temps plein qui attachait beaucoup d'importance au lien direct avec ses administrés. Pascal va abandonner son mandat dans l'exécutif parisien pour être à 100 % Maire d'arrondissement.
Évidemment, chacun a sa personnalité, son tempérament, ses méthodes de travail. Des changements, il y en aura forcément. Mais tout ne repose pas sur un seul homme dans une mairie. L'action municipale, c'est d'abord le fruit d'un travail collectif. Et de ce côté là, Pascal Cherki peut s'avérer être un remarquable capitaine.