L'année dernière à cette époque, j'avais écrit un billet sur « l'ambiance, calme » voir la chute de l'activité qui se sentait déjà dans le trafic et la circulation parisienne.
Cette fois, on est passé un cran au dessus (ce sont des constats personnels et non des sondages ou autres études).
A commencer par les TGV du matin, qui sont remplis à moins de 50%, alors qu'à même époque l'année dernière, et aux mêmes heures, « y'avait foule ». Ensuite, arrivé gare de Lyon, à Paris, à 8h30 c'est franchement calme, il y a un peu de monde, pas de queue pour acheter des tickets de métro. C'est rien comparé à la foule habituelle.
Métro y a du monde, mais c'est très raisonnable, plus personnes dans les cafés ou presque le matin, pour prendre un noir au zinc, le midi même si vous arrivez à 13h y a beaucoup de place et vous mangez rapidement. Alors qu'avant fallait faire la queue. On voit de plus en plus de gens manger en marchant et dans la rue. Les « monop' » et autres supérettes ont doublé voir triplé leurs rayons à emporter et consommer immédiatement. . .
Bon côté boulot, dans mon métier de la communication, ce qui commence à se dire, c'est que plus personnes ne décide et même que des petits voir très petits budgets sont gelés, supprimés. Des entreprises internationales, demandent à leurs employés d'éviter les déplacements, même pour des réunions en interne ou des séminaires importants. « il faut vraiment que ce soit au coeur d'un projet opérationnel ou d'un métier pour que des gens assistent à un séminiare », me déclarait, il y a quelques heures un DG d'une grande PME qui a pas mal de recul sur ce marché.
Des très grandes entreprises ont coupé toutes les participations à des salons, tables-rondes, en demandant à leurs troupes de se focaliser sur les clients, les clients, les clients et la réduction des coûts à tout prix.
Bon je sais que ce billet n'est pas très optimiste, espérons que les choses vont tout de même bouger un peu. Et vous vous constatez des faits similaires ?