Ce matin, j’ai rendez vous à Etang-Salé avec les musiciens du groupe réunionnais Nout Racine. Ils sont tous là au rendez-vous : Billy le chanteur, Jean-Jaques-dit Jakus- le guitariste, Pascal le batteur, Kevin aux claviers et Barnabé-dit Babé- à la basse. Rencontre avec un groupe en plein essor et qui met le feu à chacune de ses apparitions sur scène, comme en première partie de KM David lors de la fête de la plage à Etang-Salé en août dernier.
Avant de fonder Nout Racine en 2006, certains des musiciens faisaient déjà partie d’un groupe, comme Billy, qui était bassiste dans Racine Kaf. Ces premières expériences dans un groupe relevaient avant tout du plaisir de jouer ensemble et de pas mal d’amateurisme. Mais à un moment donné l’envie de travailler plus sérieusement, d’approcher d’un niveau professionnel se fit sentir et c’est ainsi que Nout Racine vit le jour.
Dès lors, les répétitions s’enchaînent dans le petit abri en tôle qui leur sert de studio de répèt pour mettre au point un répertoire varié. Du reggae au séga en passant par le ska ou le malogué, Nout Racine n’est pas enfermé dans un style, ce qui les caractérise surtout, c’est l’énergie qui se dégage des morceaux. Impossible de ne pas avoir envie de danser quand on les écoute jouer ! Très vite, le groupe se fait repérer et on leur donne rapidement la chance de monter sur scène-sur laquelle ils font d’ailleurs merveille. Les musiciens gardent de très bons souvenirs de ces premiers concerts. Ils se souviennent avec grand plaisir d’un passage sur le front de mer à St Pierre pour la fête de la musique : "Quand on a commencé à jouer, il n’y avait personne devant la scène puis de minute en minute, le public a commencé à arriver pour finir par remplir tout l’espace ! Pourtant, on n’était pas spécialement très connu, on n’avait même pas encore enregistré l’album !"
Un groupe qui exprime toute sa dimension sur scène
Depuis, le groupe a encore fait du chemin et l’album est sorti, en décembre 2008. Le disque, intitulé avec beaucoup de justesse "Sistem dérenzé", comporte quatre compositions originales qui traitent de sujets de société et d’actualité. Dans "Exploitèr", le système ultra capitaliste est pointé du doigt ou quand une petite élite détient la majorité des richesses. Une critique qui n’est pas sans rappeler les revendications récentes de la Guadeloupe ou de la Martinique. "Lorsqu’on l’a écrite, on n’imaginait pas à quel point cette chanson trouverait un écho dans l’actualité. C’était prémonitoire en quelque sorte" expliquent Billy et Jakus. Dans "Sistem Dérenzé", le premier titre, c’est l’absurdité de certaines lois qui est relevée. On interdit tellement de choses maintenant, on crée tellement de lois qui vont à l’encontre de nos traditions, de nos habitudes de vie que l’on risque bien tous un jour de n’avoir plus le droit que de manger "du congelé" ! Les autres chansons sont dans la même veine : paroles engagées, sujets de société, les problèmes et absurdités de notre époque ne sont pas épargnés.
Des compositions originales, des paroles engagées
Voici donc un groupe qui ne mâche pas ses mots et qui a une énergie et une bonne humeur communicative. Que pourrais-je leur souhaiter alors ? "Plus de reconnaissance de la part des professionnels et des institutions" me disent-ils, car ici, à la Réunion, il est quasi impossible de vivre de la musique : "Ce sont toujours les mêmes qui sont choisis pour faire des grosses scènes. Les programmateurs sont trop frileux, ils préfèrent choisir un groupe très connu plutôt que de donner leur chance aux nouveaux venus. Le système se contente de favoriser quelques artistes en laissant de côté toute une partie de la création réunionnaise. C’est très dommage et cela ne va même pas dans le sens du public." poursuivent-ils. Alors, oui, souhaitons leur plus de reconnaissance, et surtout une belle carrière et plein de dates de concerts et de premières parties prestigieuses !
Album Sistem Dérenzé
he-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif" alt="-" width="8" height="11" /> Chez les disquaires, dans les bacs, super U ...