Je reviens d'une semaine en Israël.
Je tiens à partager avec vous mon vécu et cette expérience pour moi inédite.
Pour mieux comprendre je tiens tout d'abord à préciser (précision utile car elle influence ma façon d'être, de penser et de vivre) que je suis chrétien catholique, ce n'est pas une maladie mais pour moi, cela correspond à la foi qui m'habite et qui me fait vivre ( je suis « pratiquant », terme qui désigne communément les croyants catholiques, église réformée, juifs, musulman, orthodoxes, [… ] par ordre alphabétique qui se rendent sur leurs lieux de prière et de culte.)
Précision utile, je tiens à réaffirmer ici le respect et parfois même l'admiration que je peux avoir pour les autres religions : Dieu n'est la propriété de personne et me semble t'il, IL se révèle à qui bon lui semble, comme IL veux et quand IL veux. Quand l'opportunité se présente, il m'arrive de partager avec mes frères et sœurs d'autres religions sur la foi qui les habitent : au delà des différences qui sont parfois enrichissantes, on retrouve bien des points communs.
J'ai donc profité de ce séjour pour me rendre sur quelques lieux Saints, sachant qu'en Israël çà ne manque pas !
Juste une précision pour signaler aussi que le chrétien ne doit pas oublier ses origines : le chrétien n'apparait pas subitement d'un coup de baguette magique avec la venue du Christ sur terre. Non, c'est la suite logique (voulue par Dieu) de tout ce que nous appelons l'ancien Testament. Donc si on veux connaître ses racines, il est conseillé d'aller voir ce qui se passe dans plus de la moitié de la Bible. Autre considération à la lecture du nouveau Testament, n'oublions pas aussi que Jésus était un Juif pratiquant et qu'il est venu révéler et accomplir l'Ecriture : c'est à cet endroit précis que notre histoire se sépare avec les Juifs. Ces considérations ne doivent pas vous choquer, mais au contraire vous permettre d'aller plus profond dans la compréhension des choses et vous faire comprendre que j'ai souhaité aussi rencontrer, vivre et expérimenter la foi Juive.
Tout d'abord je peu dire que cette expérience a été très forte pour moi , marcher là ou a marché Jésus, voir de mes yeux ce qu' Il a vu quand Il est né, quand Il a grandi, quand Il a enseigné et fait des miracles, et puis quand Il a souffert sa passion et quand Il est mort et ressuscité.
J'ai vécu tout cela au plus profond de mon cœur, de ma foi et de mon intelligence : Merci mon Dieu de m'avoir permis de vivre cette expérience !
Maintenant, quand je prie, quand je lis l'Ecriture et quand je participe à l'eucharistie, j'ai des images en tête qui me reviennent et complètent ma perception des choses. Je suis bien conscient que tout le monde ne peux pas aller en Terre Sainte et que cela n'est pas essentiel à la foi du croyant ( Dieu se révèle à qui bon lui semble, comme IL veux et quand IL veux) mais je dois avouer que pour moi c'est une bénédiction.
J'ai donc aussi rencontré mes amis Juifs qui m'ont invité à vivre le Sabbat (et je tiens encore une fois à les remercier). J'ai donc participé à leurs offices du vendredi soir au samedi soir et j'ai tenu à respecter et expérimenter la façon de vivre le Sabbat : gestes, pratiques, repas, prières...
Première constatation et qui pour moi est la plus importante : lors de l'office du samedi soir j'ai été saisi de la profondeur et de la puissance de leur prière :
ce sont incontestablement des adorateurs de Dieu.
Je peux donc dire que cette prière plait à Dieu.
Tant que ce peuple aura cette ferveur dans sa prière, Dieu lui donnera sa bénédiction et le protègera.
Je souhaiterais que cette même ferveur puisse habiter tous les croyants de toutes les religions du monde et la paix et la joie se rependront à flots sur toute la surface de la terre.
Enfin, ce qui compte c'est que chacun s'emploie là ou il est à faire ce qu'il peut avec ce qu'il a, après pour le reste, c'est Dieu qui s'en occupe : plaire à Dieu ce n'est pas faire obligatoirement des choses extraordinaires mais être en accord avec sa foi, et faire des petites choses au quotidien pur lui plaire à Lui et surtout de garder le contact permanent avec Lui. Expérimentez cela et vous vivrez autrement parce que vous vivrez avec Dieu et de Dieu.