Voici le résumé - programme du documentaire :
"Enquête sur une des nouvelles tendances de la communication de masse : le «storytelling». Née dans les années 90, cette «machine à histoires» infernale, qui vise à assoupir la conscience des consommateurs, des citoyens voire des salariés, est devenue l'arme préférée des spécialistes de la communication. Son point fort : jouer sur l'émotion et la fiction en remaniant et en manipulant la présentation de faits. Les candidats aux élections tentent désormais de raconter la meilleure histoire afin de fasciner leur électorat. Les conseillers en communication travaillent à leurs côtés au façonnage d'un mythe qui prend ses libertés avec la réalité. Dans un autre domaine, certaines entreprises s'emploient à séduire le consommateur en lui vendant un récit, une fiction plutôt qu'un simple produit."
Moi, ça me fait dire une chose :
Les fables de La Fontaine, c'est de la fiction, elles racontent des histoires (c'est donc une forme de storytelling), et pourtant à la fin, il y a un message pas du tout manipulateur, plein de sens et authentique.
Tout n'est pas tout blanc, mais tout n'est pas tout noir non plus (sans compter qu'une histoire, ce n'est pas nécessairement une fiction !).
Voir un autre post : Vos histoires sont-elles manipulatrices ?