6 avril 1862, Paris : naissance de Georges Adrien, dit Georges Darien, nouvelliste & romancier.
Fils de commerçants aisés, il perd très tôt sa mère. Le remariage de son père avec une catholique forcenée sera à la base de l'anticléricalisme déterminé dont il fera preuve toute sa vie.
Il a tout juste dix-neuf ans quand, devançant l'appel, il s'engage dans l'armée. Au bout de deux ans, en 1883, son insoumission le fait expédier au camp disciplinaire de Biribi, en Tunisie.
De cette expérience douloureuse, il ramènera un roman, intitulé tout simplement "Biribi" et qui, au début, ne trouvera pas preneur. Il sera finalement publié en 1890.
En 1891, Darien, qui s'est rapproché des milieux libertaires, publie un pamphlet singulièrement violent contre Edouard Drumont : "Les Pharisiens."
Il semble ensuite avoir beaucoup voyagé mais les détails exacts sur la vie qu'il mena alors font largement défaut au biographe. Toujours est-il que, de Belgique, il ramène un curieux manuscrit - celui qui le fera passer à la postérité - celui du "Voleur" - adapté au cinéma par Louis Malle, en 1967, avec Belmondo dans le rôle principal.
Dans sa préface, Darien affirme avoir découvert ce manuscrit dans la valise d'un inconnu, rangée dans une petite chambre qu'il avait louée dans un hôtel bruxellois.
Avec le manuscrit, un matériel de cambrioleur ...
De fait, "Le Voleur" conte les raisons qui poussèrent le héros, Georges Randal, à embrasser la profession de cambrioleur. On ne s'étonnera pas d'apprendre que ses raisons ont beaucoup de choses en commun avec l'enfance de Georges Darien ...
Dès sa parution, en 1897, Alfred Jarry rangea "Le Voleur" dans sa Bibliothèque du Dr Faustrolle, bibliothèque parfaitement pataphysique, comme on le sait.
Darien fut aussi dramaturge et obtint quelques succès dans le genre avec, entre autres, "L'Ami de l'Ordre." En 1911, on vit le jeune Sacha Guitry tenir un rôle dans l'une de ses pièces.
Tout au long de sa vie, il participa également de manière très active à nombre de journaux anarchistes.
Il mourut à Paris, le 19 août 1921. ;o)