Waldmüller

Publié le 06 mars 2009 par Louvre-Passion


Ferdinand Georg Waldmüller (1793 – 1865) est un peintre Autrichien connu pour son sens de l’observation, son goût du détail et ses talents de coloristes. Professeur à l’académie des beaux-arts de Vienne, portraitiste, il a été influencé par le style Biedermeier qui se manifeste en Europe centrale au milieu du XIXe siècle.

Sa devise était de représenter la nature « exactement comme elle est ». Comme Delacroix il manifesta un intérêt pour la photographie naissante bien qu’il ne semble pas l’avoir utilisée pour son art. Waldmüller n’est pas un inconnu en France, Napoléon III a acheté un de ses tableaux et deux autres ont été présentés à l’exposition universelle de 1867. En 1937 il figurait en bonne place dans un grande rétrospective sur l’art Autrichien au musée du jeu de Paume.

En ce qui me concerne j’ai été frappé, en visitant cette exposition, de la précision quasi photographique des paysages peints. Il y a, par exemple, des vues du Prater (un grand espace vert de Vienne) et un moulin dans le Sazkammergut (une région Alpine du nord de l’Autriche) et des paysages Italiens. A noter aussi parmi les portraits, celui de Mme Hanska, la future épouse de Balzac une toile prêtée par le musée de Châteauroux.

Cette exposition d’une quarantaine d’œuvre provenant essentiellement du musée du Belvédère de Vienne mais aussi de collections privées se déroule jusqu’au 18 mai 2009 dans la salle de la Chapelle au premier étage de l’Aile Sully.