Magazine Culture

La lucarne du mois de février

Publié le 05 mars 2009 par Hongkongfoufou
Par Hong Kong Fou-Fou
La lucarne du mois de février
La télé en février, c'était ça :

Lundi 2 février.

J’ai reçu un mail de GoudurixYZ me suggérant, au lieu de descendre les programmes que je n’aimais pas, d’en conseiller qui me plaisaient. Non mais, pour qui il se prend celui-là ? C’est ma rubrique, non ? C’est qui, le patron ? Pour me venger, ce soir, pas de télé : je vous donne rendez-vous à 21h chez GoudurixYZ (7 rue des Têtes de Cônes, 66000 Perpignan) pour une grande fiesta. Alcool à volonté, musique de qualité ! Je compte sur vous !

Mercredi 4 février. 22h44. TPS Star. Driven

Sylvester Stallone glisse sa musculature encore généreuse bien que légèrement frippée dans une combinaison de pilote. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas du sur-mesure, il a du mal à remonter la fermeture Eclair. Le scénario ? Silence gêné... Ben c'est Rocky dans sa p'tite auto... L'ancien champion fatigué qui ressurgit et casse la baraque. Vous savez déjà ce que je vais écrire : si vous voulez du bon film sur de la course automobile, vous avez "Le Mans" (1971), "Grand Prix" (1966), "Virages" (1969). Même "Les Fous du Volant" (1968-69), tiens ! Enfin, moi je m'en fiche, ce soir je vais au cinéma voir "Che" (2009)...

Jeudi 5 février. 20h15. TF1, France 2, M6, LCI, Gulli (Gulli ???). Face à la crise

Nicolas Sarkozy envahira les écrans ce soir pour nous rassurer et nous expliquer qu'il n'y a pas de crise, que la neige est toujours aussi bonne à Courchevel, l'eau aussi douce à Saint Barth et les chansons de Carla aussi soporifiques. Les militants de base de la CGT vont encore prendre ça pour une agression, qu'est-ce qu'ils peuvent être bornés, ceux-là ! Ils vont encore sacrifier quelques pneus sur l'autel du prolétariat triomphant. Bref, rien de bien nouveau à attendre de cette émission. GoudurixYZ nous l'avait conseillé il y a quelques mois, mieux vaut se réécouter "La crise" des Civils et attendre la décadence.

Vendredi 6 février.

Ce soir, c'est clair, tout le monde doit regarder à la télé l'hommage que les chaînes ne vont pas manquer de rendre à Lux Interior, le chanteur des Cramps qui vient de décéder à l'âge de 62 ans. Les Cramps ! Des musiciens complètement azimutés qui baignaient dans le trash comme les cornichons baignent dans le vinaigre. Un son qui décape comme du papier de verre à gros grains. Et les jambes de Poison Ivy, responsables de certains de mes émois adolescents ! Ah oui, ce soir on va se régaler ! Hmmm, attendez, je viens de consulter les programmes, rien sur Lux Interior... Les vaches ! Tant pis, je regarderai Thalassa...

Samedi 7 février. A partir de 12h40, mais vous pouvez prendre en route. W9. Les Simpson

Lux Interior est mort. Même si je n'écoute plus les Cramps depuis belle lurette, vous croyez que j'ai le coeur à descendre une quelconque émission de variété débile, un quelconque téléfilm d'action abrutissant ? Non. Alors, pour me remonter le moral, je ne vois que la journée Simpson sur W9. Vas-y Homer, reprends le flambeau laissé par Lux !

Dimanche 8 février. 20h35. NRJ12. Donjons et Dragons 2, la puissance suprême

Dans Donjons et Dragons 1, les aventuriers avides de richesse avaient oublié quelques piécettes dans les coins, quelques gobelins faméliques derrière une porte. Qu'à cela ne tienne, ils y retournent pour terminer le travail, à grands coups de hache +6 ! Tirer un film d'un jeu de rôles, encore une riche idée... L'intérêt est à l'image du film, nul. Sinon, pour ne pas vous laisser désoeuvrés, le N°7 de Volume est sorti, avec trois longs articles sur Blur, les Undertones et le label Motown. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Lundi 9 février. 20h35. NRJ12. Portés disparus 2 puis 22h25. NRJ12. Rambo II : la mission

Allez, vous vous faites les deux dans la foulée, sans même avoir à vous pencher vers la table basse pour attraper la zapette et changer de chaîne, et demain on parlera de vous dans les journaux, parce que vous avez vidé le chargeur de l'AK-47 ramené de votre séjour au Club Med' en Afghanistan, par la fenêtre, sur les mômes qui jouent dans le square. C'est Adrienne qui ne va pas être contente...

Mardi 10 février. 20h35. FR3. Pale Rider

En ces temps troublés où le doute et la crise nous empêchent de digérer correctement notre choucroute alsacienne, il est bon de disposer de repères immuables, de héros à la moralité sans faille. Clint Eastwood en est un. Son Pale Rider est une oeuvre magistrale, qui nous donne envie de relire notre collection de Blueberry. Bien sûr, après ce film, on ne part pas  se coucher tout de suite. Oui, on se brosse les dents d'abord, mais ce n'est pas exactement ce que je voulais dire : il y a Snatch en deuxième partie de soirée sur NRJ12 (pour une fois que cette chaîne n'est pas égratignée dans cette rubrique aussi implacable que Clint Eastwood...).

Jeudi 12 février. 20h35. NRJ12. Fast and furious

Impossible de ne pas épingler ce film. Si le samedi soir, alors que vous êtes tranquillement chez vous avec quelques amis, à écouter quelques bons disques en vidant quelques gouleyants flacons, vous entendez dans la rue des bruits de gymkhana avec crissements de pneus et rugissements de moteurs gonflés, c'est grâce à lui. Y a tout, dedans. Et surtout Vin Diesel. Comparé à lui, un boeuf au saut du lit a le regard pétillant de vivacité et de malice. Le réalisateur Rob Cohen apparaît dans le film, en livreur de pizza. C'est sûrement l'explication : un quiproquo, un malentendu. Il venait dans les studios pour une livraison et on l'a collé derrière une caméra...

Vendredi 13 février. 20h35. Virgin 17. Paparanews

Vous rêvez de savoir si Mimie Mathy porte des talonettes, de connaître le livre préféré de Philippe Candeloro, d'entendre le message du répondeur téléphonique de Johnny Halliday, de fouiller la poubelle de Lilian Thuram ? Paparanews est pour vous (Fury Magazine non, par contre...) ! Moi ce soir je vais à Barcelone avec Wally Gator, voir Oasis en concert. Si j'arrive à entrevoir la couleur du caleçon de Liam, j'essaierai de revendre l'info à Paparanews.

Du samedi 14 au dimanche 22 février.

Ce sont les vacances. Pour ne pas risquer de tomber sur une émission inadaptée, je vous conseille de ne pas allumer votre téléviseur. Et si vous mettiez à profit les soirées de cette semaine pour terminer le puzzle de 4000 pièces représentant le Mont Saint-Michel que vous avez laissé en suspens ?

Lundi 23 février. 20h40. TMC. Starsky et Hutch

Starsky et Hutch, Starsky et Hutch, Des nouveaux chevaliers au grand coeur, Mais qui n'ont jamais peur de rien.
Starsky et Hutch, Starsky et Hutch, Deux flics un peu rêveurs et rieurs, Mais qui gagnent toujours a la fin...
Mais comment ont-ils osé toucher à ça ? On ne foule pas du pied les souvenirs d'un homme qui avait 11 ans en 1978... Un blouson étriqué en skaï et une Ford Gran Torino ne suffisent pas à donner de la crédibilité à un remake. Est-ce que, au moins, c'est Balutin qui double le nouveau Starsky, hein ?

Mardi 24 février. 20h40. M6. Nouvelle Star

Blur pourrait donner un concert en bas de ma rue, je n'irais même pas. Rien ne pourrait me faire rater les auditions pour la Nouvelle Star. Rien. Je suis sérieux. C'est horrible. Je suis furieusement sérieux. Voir toutes ces personnes persuadées d'avoir du talent se ridiculiser devant des millions de téléspectateurs et subir sans sourciller les critiques assassines du jury me procure un plaisir malsain. Oui je sais, j'ai honte. Mais je suis désolé, il me faudra bien ça ce soir pour me redonner le moral : ils ont tué Batman.

Mercredi 25 février

Pour une fois, on va revenir un peu sur les programmes de télé de la veille. Bon, la vie en couple ayant ses contraintes, je n'ai pas pu regarder en entier le match Lyon/Barcelone (bye bye Lyon, dans 15 jours !), je me suis tapé la première partie de la Nouvelle Star. Evidemment, j'ai bien rigolé. Un truc m'a énervé : l'anthropopithèque qui a chanté "Beggin'" en disant que l'auteur en était Madcon. Bonjour la culture musicale... Par contre, agréable surprise avec le petit jeune qui a repris "Surfin' bird" des Trashmen, ça change. Le meilleur de ma soirée, ça a été après le match, "Confessions intimes" sur TF1. Une pauvre femme se plaignait de son gros lourdingue de mari qui ne pensait qu'à lui. Un débile macho gras du bide, fan de tuning et de musculation. J'ai pensé que ça devait être un acteur, mais non, même avec la perspective d'un César à la clef, aucun acteur n'accepterait de se ridiculiser de la sorte. Incroyable, cette émission. Je devrais regarder la télé plus souvent.

Jeudi 26 février. 20h45. Arte. Mars attacks !

Là on ne rigole pas, que les choses soient bien claires : il faut vraiment regarder ce film, hein. En 1996, Tim Burton a réussi à me réconcilier avec la science-fiction, qui venait d'être sacrément maltraitée par Roland Emmerich et son ridicule "Independence day". Là aussi c'est ridicule, mais c'est volontaire. Qu'est-ce que je dois vous dire pour vous convaincre de le regarder ? Les soucoupes volantes font du sur-place en tournoyant, comme dans les plus grands classiques des années 50 et 60 ! Il y a Tom Jones ! Les pauvres Terriens se font désintégrer à tout-va ! Ne fuyez pas, nous sommes vos amis !

Vendredi 27 février. 21h00. Canal+. Les César 2009

Je viens de jeter un oeil à la liste des films susceptibles de remporter un prix ce soir, et je constate avec satisfaction que je n'en ai pas vu un seul. Pourtant, j'aime le cinéma. Comment l'exprimer sans être grossier... Disons que le cinéma français me dispense de manger des fibres. C'est pleurnichard, ça se veut moralisateur, ça ne me fait pas rêver. Alors regarder des gens en tenue de soirée se congratuler, un sourire crispé par la jalousie aux lèvres, bof. Je suppose que Antoine de Caunes sera spirituel comme à son habitude, mais bof quand même. Sinon, hier soir j'ai été au ciné voir "L'étrange histoire de Benjamin Button", voilà un film qui m'a fait rêver, et pourtant il sent le sapin, hein. Comme quoi...

Samedi 28 février. 23h25. NRJ12. Pollution mortelle

Pour vous parler de la télé, j'utilise le site www.programme-tv.net. Ce matin, je m'apprêtais à massacrer avec finesse le téléfim "Pollution mortelle", lorsque j'ai vu sur ce site une coïncidence heureuse. Sous la description du téléfilm ("Dans un futur proche, toute la population terrestre souffre du manque d'oxygène. Celui-ci, en effet, est devenu une denrée rare, pour ne pas dire un produit de luxe. Pour échapper à l'asphyxie, les habitants s'entassent dans des galeries souterraines, où règne la plus impitoyable des lois, celle du plus fort..."), un robot espiègle de Google a eu la bonne idée d'insérer cette publicité : "Fini la mauvaise haleine - Notre solution naturelle pour vous débarrasser de la mauvaise haleine". Bon ben voilà, nos descendants dans leurs souterrains sont sauvés, on peut passer à autre chose.



Retour à La Une de Logo Paperblog