Magazine Cuisine

Ah les millésimes solaires !!!!

Par Daniel Sériot

Le charme des dégustations à l’aveugle, quand les bouteilles sont présentées, sans thème, au bon plaisir, du copain qui les offrent, c’est que l’on déguste en toute sérénité, sans l’objectif de faire une évaluation systématique du vin, bref au pur plaisir du contenu du verre, ce fût le cas du premier vin commenté. La deuxième bouteille, est le fruit du travail d’un très bon ami-vigneron, et j’en suis d’autant plus heureux que, pour ma part, c’est le flacon que j’ai le mieux dégusté, pour l’instant.

Saint Julien : Gloria 2003

La robe de couleur rubis à grenat est assez soutenue, le nez est distingué, et bien typique du millésime : pruneaux, cassis très mûrs, épices douces, légère notes d’écorces d’orange. Des tannins fins et élégants caractérisent l’entrée en bouche, les fruits sont bien (très) mûrs, mais pas compotés, le milieu de bouche bien étoffé offre un velouté tannique assez rare dans un vin assez jeune à dominante de cabernet sauvignon. De la chair dans une finale d’une bonne persistante, un peu opulente (liqueur de fruits), épicées, mais avec une fraîcheur suffisante pour éviter toute lourdeur et sensation d’alcool rédhibitoire. Noté : 16

Haut Médoc : Cornélie 2005

La robe est profonde soutenue, avec un fin liseré de couleur pourpre à sanguine, le nez est bien ouvert et avenant, avec des arômes de cerises,  de cassis, d épices et de très discrètes notes de chêne, belle attaque nette avec de la rondeur, des tannins élégants, enrobés, un rien plus fermes en milieu de bouche, le vin monte crescendo, pour donner un centre plein et droit, aux fruits expressifs, la finale est fraîche , fruitée, pleine de sève, d’une bonne persistance. Noté 15,5 .Le vin ne s’est jamais aussi bien goûté qu’aujourd’hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines