Paris, mars 2009
Mario Bellatin (Mexico, 1960) est romancier et nouvelliste. Parmi ses romans traduits en français, il faut citer Salon de beauté (2000), finaliste du prix Médicis étranger, Shiki Nagaoka : un nez de fiction (2004) et Le jardin de la dame Murakami (2005). Il dirige depuis 2000 dans sa ville natale l'École dynamique d'écrivains.
Un gynécologue quinquagénaire, actionnaire d'une clinique florissante, confesse qu'il mène une double vie, entre sa famille - une parfaite épouse, une fille mariée à un homme d'affaires et un fils qu'il vient de perdre dans des circonstances assez troubles - et la fréquentation assidue de salons de massage, maisons de passe et autres lieux où s'offrir les services d'inconnues pour une heure ou deux.
Cette récente obsession sexuelle éloigne notre gynécologue de ses proches et l'amène à négliger ses obligations, y compris professionnelles. Cependant la dérive se poursuit et s'accentue jusqu'au jour où, dans la salle d'attente de son cabinet, un enfant dont il a miraculeusement guéri la mère lui raconte une étrange histoire aux accents de fable ou de parabole.
Mario Bellatin joue au jeu de dames avec ces deux récits, où l'un va damer l'autre. Il nous invite à imaginer les liens inattendus qui se tissent entre eux et, comme le fait David Lynch dans ses plus grands films, il nous laisse le soin de combler les vides. Le résultat est fascinant, inquiétant : sous les apparences lisses et propres de la meilleure bourgeoisie, affleurent soudain folie et perversion.
Traduit de l'espagnol (Mexique) par Svetlana Doubin.
À voir sur le site du SLAL : Mario Bellatin au salon 2008 et Leçons pour un lièvre mort