Le plan de relance chinois est à l’échelle du pays. Pour l’heure, il atteint 465 milliards d’euros, mais dépassera probablement le billion d’euros (mille milliards, ou mille billions anglosaxons ). Une infographie du Financial Times compare les plans de relance de certains grands pays, en soulignant la part de ces sommes allouées aux projets écologiques. Pour la Chine, ce sera 38 % et pour les États-Unis, “seulement” 12 %. La crise aura au moins cette vertu : faire évoluer la Chine vers un développement plus responsable ; ce qui était difficilement imaginable il y a un an.
Il est devenu assez banal de louer (ou de s’inquiéter de) la puissance grandissante de la Chine. Nous vous épargnerons le titre du bouquin de Peyrefitte : Quand la Chine s’éveillera…
Ces chiffres en rappellent pourtant d’autres, parus il y a deux mois. Pour la première fois en 2008, la Chine a dépassé les États-Unis dans les nanotechnologies (classement établi selon le nombre de publications) ; après les avoir surclassés, l’année précédente, dans le domaine de la chimie.
D’ailleurs, ce sont tous les secteurs de la recherche chinoise qui ont progressé ces deux dernières années. Les États-Unis sont toujours largement premiers, mais sont suivis de moins en moins loin par la Chine. En toute logique – étant donnée la force démographique de la Chine – l’Empire du milieu finira par dépasse l’Oncle Sam un de ces jours.
Mises côte à côte, ces deux données montrent un aperçu de ce que pourrait devenir la puissance économique chinoise.
Les nanotechnologies pèseront, en 2014, 2 600 milliards de dollars et emploieront 10 millions de personnes dans le monde1 .
Quant à l’écologie… Si le réchauffement st aussi dramatique qu’on le pense, il est clair que ceux qui prennent une longueur d’avance aujourd’hui – si l’on peut parler ainsi , il semble que la terre entière est très en retard – seront les mieux lotis le jour où les effets majeurs se feront sentir. Quand la Chine s’éveillera…
1 Ces chiffrent datent un peu (déc. 2006), mais je n’en ai pas trouvé de plus récents.
Photo : Michael 4001