C'est ce week-end que va reprendre le championnat de WTCC.
Et c'est au Brésil que ça se passera.
C'est aussi au Brésil que va se dérouler la deuxième manche du championnat IRC des rallyes. Et même plus précisément, dans la même ville, à Curitiba.
Oui oui, vous avez bien lu. Un seul pays (et même probablement un seul organisateur) est capable de mettre sur pieds dans le même lieu et dans le même temps deux épreuves majeures du sport automobile. Quand on sait les trésors d'énergie qu'il faut pour organiser une épreuve d'envergure internationale, imaginez deux!
C'est une excellente nouvelle pour notre discipline de prédilection de voir que des organisateurs sont capables de se mouiller à ce point pour réussir une telle prouesse. Bon, il est vrai que derrière les deux disciplines, on trouve un seul et même promoteur et, surtout, la chaîne de télévision Eurosports. Parce que ce que réussit Eurosports avec l'IRC et le WTCC (là où ISC, le promoteur du WRC, la discipline reine (!) du rallye réussit surtout à dégoûter les constructeurs de s'impliquer les uns après les autres – Seat, Toyota, Skoda et plus récemment Subaru et Suzuki), bref, disais-je, ce que réussit Eurosports est tout simplement fabuleux.
Testé l'année passée au rallye du Valais (ce que le blogamoteur n'avait pas pu suivre pour cause de présence dans une voiture de course), la diffusion en directe des épreuves spéciales offre aux spectateurs de sport auto une possibilité sans nulle autre pareille de vivre ce que vivent les concurrents du rallye.
Suivre la nuit du Turini au Monte Carlo en direct depuis l'habitacle des Peugeot 207 S2000 ou des Punto Abarth a été particulièrement excitant. Et a vraiment permis de prendre conscience de la difficulté de l'exercice.
Alors réunir dans un même lieu et au même moment ces deux disciplines si spectaculaires que sont le WTCC et le rallye est un pari qui, avant même que les épreuves se soient déroulées, est déjà gagné!
Et si, finalement, ce regroupement permet à la chaîne de télé de réduire ses frais (moins de déplacement de matériel, de personnel), c'est tant mieux pour nous car c'est aussi grâce à ces économies engendrées que plus d'épreuves pourront être retransmises. Et donc offrir plus de retombées commerciales, et donc attirer des sponsors.
Du coté de l'IRC, nous suivrons particulièrement la bataille qui opposera les Peugeot 207 S2000 des officiels Loix et Vouilloz, ainsi que celle du Britannique Meeke (qui a fait forte impression au Monte Carlo avant sa sortie de route) aux Fiat Punto Abarth de Basso et Alen, arbitré par la Mitsubishi de l'Argentin Ligato.
Du coté du WTCC, nous nous attacherons plus particulièrement au pare-choc du Genevois Alain Menu qui fera débuter en compétition la nouvelle Chevrolet Cruze. Mais là, nous aurons l'occasion d'y revenir en détail.
Pour suivre le rallye de Curitiba, c'est ici.
Et pour suivre les courses de WTCC de Curitiba, c'est là.
Yves