Mes Chers Compatriotes,
Pendant que vous étiez en vacances, l'actualité s'est un peu calmée, on a juste profité du fait que vous regardiez ailleurs pour augmenter les prix de quelques trucs essentiels (le pain, les Aston-Martin DB9, etc.), virer les SDF campeurs avant Paris-Plages, lâcher des hordes de cyclistes en furie sur les trottoirs parisiens, incendier la Grèce, remaquiller Roselyne Bachelot en rose goret, finir le Vosne-Romanée 1947 (là, je plaide coupable) et prendre des décisions majeures dont vous aurez la surprise plus tard. Vous vous souvenez de ces vacances où, quand vous êtes rentrés, il fallait tout à coup cotiser 160 trimestres au lieu de 150 pour toucher 3 sous de retraite ? C'est passé tout seul pendant que vous étiez en train de vous tartiner d'huile solaire.
Mais maintenant, septembre arrive et le conte de Fées va redémarrer. Préparez vous, les journalistes reviennent, vous allez en entendre des sévères. Remontons un peu dans le passé : on a réussi à vous faire croire que le tabac est plus dangereux pour les non-fumeurs que pour les fumeurs, que votre télévision consomme autant en veille qu'allumée, que votre auto réchauffe la planète, que Ségo et François étaient les nouveaux Roméo et Juliette, et que cinq malheureux ours kidnappés en Slovénie suffiraient à repeupler les Pyrénées façon Bonne Nuit les Petits. Donc là, vous êtes chauds, on peut vous faire avaler ce qu'on veut (surtout pendant la Coupe du Monde de Rugby). Alors pourquoi se gêner ? allons-y :
Ségolène Royal a profité de la pause estivale pour guérir des lépreux par imposition des mains. PPDA a décidé de se lancer dans le journalisme. Nathalie Kosciusko-Morizet veut un enfant de Jack Lang, pour remplacer les oursons qui ne sont pas nés dans les Pyrénées ; elle aurait déclaré "je l'aime, il est velu comme un ours". Julien Dray a souri. Laurent Fabius a changé de tailleur et de coiffeur. Lionel Jospin revient. François Hollande aussi. François Fillon est Premier Ministre. Cécilia s'habille chez Monoprix. Nicolas Sarkozy a proposé Matignon à Villepin pour 2008. Michel Rocard va revaloriser le métier d'enseignant (il faut vraiment avoir été au PSU avec Huguette Bouchardeau pour croire ça, à tous les coups il nous sort un Livre Blanc). Ségolène va faire son autocritique (Mouhaaaahahahahihihi... non ! là c'est trop, je ne peux pas). Le prix de l'essence va baisser. Jean-Louis Borloo va habiter dans une des ses cabanes à 100 000 euros. Le budget maquillage de Roselyne Bachelot servira à financer le deuxième porte-avions (au moins la peinture de la coque, ça va être mimi, rose…).
Pas mal, hein ? La rentrée s'annonce passionnante.
Bien à vous,
Jacques
P.S. : Tout le monde à pensé à voter pour le Blog du Chi ? Non ? alors allez là : http://www.persoweb.be/page/persoweb-2007-les-30-nomines/6.aspx, descendez, sélectionnez la page 3 et vous verrez ma tronche mon noble faciès. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le lien "votez pour ce blog" qui est en dessous de ma photo ('ttention pas celui au dessus).
P.P.S. : Demain "Jeux de maux, jeux de vélo".