Voici ma découverte du jour. Alors que j’utilisais, comme assez souvent, Google Trends, j’ai vu qu’il existait un nouveau lien vers Google Insight for Search. Je ne suis pas le premier à en parler puisque Zorgloob l’avait déjà mentionné dès Aout 2008.
Cet outil est vraiment supérieur à Google Trends en ce qu’il permet :
- De filtrer les résultats pour un pays donné.
- De filtrer pour un domaine particulier.
- De trouver mieux les autres mot clefs du domaine
- D’obtenir des courbes précises sur des recherches plus fines que celles qui étaient indiquées dans Google Trends.
Exemple :
Je vais m’intéresser à une requête liée à la thématique de ce site : WordPress en France.
Voici le résultat principal de la recherche :
On peut voir ici que l’intérêt pour WordPress est né en 2004 en France et que l’intérêt s’essouffle un petit peu au mois de février mais et que cet essoufflement s’est répété chaque année depuis 2005 !
Voici maintenant la distribution par région, en France de cette requête :
Marrant de voir que ma région (Le nord Pas de Calais) arrive juste après Paris pour la requête WordPress et de voir que sur ses terres, le créateur initial de WordPress (un Corse) ne soit vraiment pas prophète en son pays. Sinon cette fine distribution géographique peut sans doute intéresser certains référenceurs mais est assez anecdotique à mon niveau.
Quelques points complémentaires :
- Dommage que les événements de Google News que l’on peut afficher en cliquant sur le lien News Headline Show en haut à droite de l’écran ne reprennenet pas l’actualité du pays sélectionné.
- Dommage aussi que la graduation ne soit pas en visiteurs mais en % du sommet de la requête.
- Dommage que la liste des autres mots clefs soit si tronquée, même si c’est un progrès par rapport à Google Trends.
- Le filtre par catégorie est intéressant pour ceux qui s’intéressent à des mots clef appartenant à plusieurs domaines très différents. Je ne l’ai pas testé.
Tags : Google, référencement SEO