Vous n’en avez peut être pas conscience, mais la majorité des internautes adeptes du P2P et du partage de fichiers se rapprochent d’une philosophie néo-communiste. Le web serait-il le seul “endroit” où l’idéologie de Karl Marx semble applicable et efficace ?
Je suis le premier étonné à me poser cette question … Je veux juste faire un rapprochement entre l’idée même du communisme tel que Karl Marx l’envisageait et le piratage d’aujourd’hui. Vous verrez aussi que le Web porte en lui les prémices d’une nouvelle démocratie qui ne voit pas l’utilité d’aller se faire entendre dans le champ traditionnel de la démocratie déclinante. Elle semble se suffire à elle même dans la mesure où chacun reçoit selon ses besoins et non selon son niveau de vie : la libre accessibilité à la Culture permet aux internautes de posséder autant de fichiers qu’ils le veulent, là où une personne se contentera d’une centaine de musiques, une autre en possédera plusieurs centaines voire plus.
Qu’on se le dise, comme l’affirmait Bill Gates, une révolution de nature communiste est bel et bien en marche. Les outils de production qui créent la valeur ne sont plus dans les mains du Capital, mais de plus en plus dans les mains du “prolétariat”, enfin des Internautes. Ensemble, la dématérialisation des objets, la mise en réseau des ressources et la démocratisation des outils de production poussent vers un nouveau modèle économique, voire un nouveau modèle de société. Paradoxalement, ce sont les entreprises capitalistes qui donnent ce nouveau pouvoir de production aux consommateurs. Il y a près de 150 ans Karl Marx prédisait que le capitalisme conduirait naturellement vers le communisme. Et si l’histoire lui donnait déjà raison ?
On commence à voir apparaître, en Suède, toute une nouvelle génération d’électeurs prête à porter aux urnes une nouvelle forme de démocratie. Si les lois (sur les propiétés intellectuelles) ne s’adaptent pas à Internet, les internautes les ignoreront, comme ils l’ont fait depuis 10 ans des lois anti-piratage. Chaque nouvelle législation qui tente de ramener Internet vers les lois historiques de la démocratie traditionnelle en ignorant les spécificités et la culture sociétales portées par Internet accentuent une tension entre deux mondes qui, un jour, explosera, sous une forme ou sous une autre. Car comme vous avez pu le remarquer l’opinion publique reste assez muette vis à vis de la loi Hadopi contrairement aux internautes, il y aura forcément un clash entre les deux …