Clip “Jamiroquai - Virtual insanity” | Le roi de la glisse, c’est pas Brice

Publié le 05 mars 2009 par Tryptico

Résumé

Un petit retour en 1997 avec ce clip dans lequel Jamiroquai glisse littéralement dans le décor. Une idée toute bête mais terriblement efficace qui récompensera Jonathan Glazer du titre de réalisateur de l’année aux MTV Music Awards ! A votre avis quel est le trucage utilisé ? La réponse après la vidéo.

Mes impressions

Pour ce clip, Jonathan Glazer a eu L’IDÉE ! Tout simplement déplacer le décor entier autour du chanteur. Il suffisait d’y penser ! Néanmoins, quelques astuces ont dues être trouvées  lors du tournage pour que l’effet soit le plus réussi possible.

Plusieurs personnes de chaque coté devait pousser ou tirer le décor de manière parfaitement synchronisée sous les ordres de Glazer lui-même (criant dans un mégaphone). Le sol devait être peint d’un gris parfaitement uniforme, au même titre que l’éclairage. Enfin, il y a quelques coupures (habilement dissimulées) dans le montage pour permettre aux fauteuils de parfois se déplacer avec tout le décor, et parfois non. Il fait donc parti de la liste des faux plans-séquences à voir ici.

Alors, vous aviez trouvé “le truc” ?