Aujourd’hui, le plus grand marché de produits frais du monde, le Marché de Rungis fête ses 40 ans.
Les chiffres sont éloquents : Rungis, c’est :
Si le chiffre d’affaires de 2008 ne sera communiqué qu’en avril, il semblerait que la crise actuelle n’ait pas trop d’impacts sur le chiffre d’affaires. Pour rappel, les fêtes de fins d’année ont connu une augmentation de fréquentation de 6.2% par rapport à l’année précédente.
Les raisons de ce succès sont nombreuses :
Rungis a la particularité d'être "proche de l'agglomération parisienne, une agglomération mondiale", note M. Spielrein. En outre, la France est un pays "producteur" et, par "tradition gastronomique", également "consommateur de produits frais". De plus, le Marché de Rungis connaît une augmentation de fréquentation de la part de nouveaux clients, ceux de "l'alimentation hors domicile (restaurants, restauration collective) qui n'est pas servie par la grande distribution, et l'exportation qui représente 10% du chiffre d'affaires de Rungis, soit près de 800 millions d'euros", ajoute-t-il. Enfin, Rungis regroupe en un seul lieu tous les produits frais, "un atout considérable que beaucoup de marchés monospécialisés nous envient à travers le monde", selon M. Spielrein.