Magazine
Vincent Bolloré, le patron du groupe du même nom, a annoncé, mercredi 4 mars lors du Salon de l'automobile de Genève, qu'on pouvait désormais réserver la voiture électrique (la Blue-Car , en photo) qu'il compte vendre à partir de 2010.
Selon l’entrepreneur breton, “Les deux sites, à Quimper et au Canada, vont entrer en production le 15 juin. Ils produiront des batteries pour 10 000 voitures en 2010, 20 000 en 2011 et 30 000 en 2012. Pour nous, la clé c'est la batterie. On annonce une autonomie de 250 km. Dans nos tests, elle atteint 294 km. Nos voitures seront produites à Turin chez notre partenaire Pininfarina et livrées dix à douze mois après leur commande. Elles seront louées 330 euros par mois”.
Maintenant que la technologie est au point (1/3 des bénéfices de Bolloré était investi dans la recherche sur les batteries!), le succès de ce pari audacieux dépendra d’une part de la demande, mais également de la faculté de Bolloré à négocier l’approvisionnement en lithium, indispensable pour la fabrication des batteries.
Saluons cette initiative, qui est vraiment une bonne nouvelle pour l’emploi, et pour l’écologie!