Animaux domestiques en Chine: avec la crise, une vie de chien !
On les oblige à manger des restes. Certains sont mis au ban de la société. D'autres deviennent même des sans-abri. La crise économique mondiale touche les animaux domestiques en Chine. Comme tout le monde.
A Canton (sud), la Maison privée des animaux domestiques et la Maison des animaux perdus sont "bondées" en raison de l'afflux d'animaux domestiques abandonnés par leur propriétaire, a annoncé mercredi le China Daily.
L'Association des animaux domestiques de Canton a vu augmenter de 20% par rapport à l'an dernier le nombre de personnes cherchant à se débarrasser de leurs animaux, généralement en raison de difficultés financières, selon le quotidien.
"J'ai dû donner huit chiens à un ami l'année dernière", explique Wu Yongxian, un amoureux des animaux de Guangzhou, qui n'en a plus gardé que trois. "Je ne peux plus leur acheter de nourriture animale maintenant, alors je leur donne mes restes", a expliqué M. Wu, en larmes, au journal.
Parallèlement, le prix des animaux sur le marché s'est effondré, les nouvelles contraintes économiques poussant les Chinois à se passer de ce signe extérieur de confort matériel pour les classes moyennes émergentes et les riches.
Un chien qui pouvait coûter jusqu'à 8.000 yuans (930 euros) peut désormais se négocier à seulement 3.000 yuans, indique le China Daily.
AFP