Magazine France

Direct Soir : des jeux pour les libéraux en slip ?

Publié le 05 mars 2009 par Nicolas J
Je vais émettre un cri de protestation : « Bouh ». Le soir, à l’entrée du métro, ils nous distribuent Direct Soir. Ce truc n’est pas désagréable à feuilleter quand on sort du boulot. D’ailleurs, c’est fait pour ça : se vider la tête du boulot avec différents sujets intéressants (ou non, on s’en fout). Mais je proteste quand même : les jeux sont sans intérêts.
Les mots fléchés d’abord. Il faut moins de deux stations de métro pour les boucler. On se demande si dans ce torchon, ils ne prennent pas les clients pour des débiles légers. Remarque ! Quand je vois tous ces types à cravate qui s’engouffrent dans le métro à la Défense à 18 heures, moi compris, je me demande s’ils ont vraiment mal ciblé leur clientèle !
Mais je proteste. Ils devraient prendre exemple sur France Soir et les mots croisés d’Alain Bonhomme qui nécessitent de se gratter un peu le machin qu’on a entre les oreilles. A la limite, le France Soir est le contraire de Direct 8 : seuls les mots fléchés m’intéressent.
Ce qui me pousse à faire ce billet, c’est que hier ou avant-hier, il y avait le même mot dans les deux. Définition du France Soir, en 4 lettres : « Coupe vent ». Immédiatement on cherche un truc en 4 lettres et on tombe sur « ciré ». On se demande si ça n’est pas un peu trop facile et on réfléchi. On pense alors à « Kway » en regrettant de faire des mots croisés et pas une partie de Scrabble. Finalement, on ne met rien, dans le doute. Ce n’est qu’en trouvant les deux dernières lettres « I » et « P », qu’on y pense : « Slip ».
Coupe vent : Slip.
On est amusés et on sourit bêtement devant les autres clients du bistro qui se demandent si vous n’avez pas abusé de la bière. Non. On est satisfaits et amusés.
Direct Soir : des jeux pour les libéraux en slip ?Dans Direct Soir, la définition, en 4 lettres était « sous-vêtements ». Si on n’est pas trop débile ou libéral, on pense immédiatement à « Slip ». Si on est libéral, on pense à caleçon et on met trois heures à se rendre compte que ça ne rentre pas. Je pense qu’il y a beaucoup de libéraux à la Défense. J’ai compris la stratégie de Direct Soir.
Les mots-croisés sont également trop faciles. Il faut trois stations de métro.
Le sudoku, lui, est normal mais à un gros inconvénient : les cases sont trop petites (prenez exemple sur le journal métro). Il est impossible d’écrire un chiffre lisible dans un métro qui accélère, freine, tressaute, … C’est un exercice libéral : la solution est relativement simple mais elle est impossible à trouver.
Prenez des notes. Exercice du soir : trouver le rapport entre la taille des cases et le libéralisme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte