Magazine Société

Souffre douleur

Publié le 05 mars 2009 par Chroneric

On se demande toujours ce qui peut bien passer par la tête des parents pour en arriver à des situations invraisemblables. Entre congeler des bébés, poignarder un gamin trop bruyant ou séquestrer des enfants pendant des années, c'est toujours les mêmes qui trinquent. Pour la plupart c'est une situation de détresse extrême. Une grossesse non désirée, nuire à son conjoint, se venger, tout est bon pour faire du mal et s'en prendre à plus petit que soi. Comme si la progéniture n'était qu'un vulgaire objet sur laquelle on peut faire tout et n'importe quoi. Après tout, qui s'en apercevra ?

Alors que la loi n'autorise pas l'adoption dans certaines familles recomposées, on constate régulièrement que dans les familles à schéma classique, les enfants sont les plus sujets aux drames. L'apport d'affection et d'amour n'est pas relatif à la normalité d'une situation. Quoi qu'il en soit, c'est le geste de trop qui disloque une famille complète : les parents se retrouvent derrière les barreaux et les enfants sont placés en famille d'accueil. C'est l'irresponsabilité qui prime. Les adultes fautifs ne s'imaginent pas trente secondes le traumatisme que vont traîner toute leur vie les jeunes témoins de ces actes. Et que l'on ne me sorte pas que c'est la faute à la crise, un licenciement ou un divorce. C'est trop facile de dire ça. L'enfant n'y est pour rien.

Si l'adulte n'est pas capable de faire la part des choses et de bien distinguer les responsabilités c'est que cet adulte n'est pas compétent pour avoir la charge d'enfants. Il existe en France des procédures et des structures pour écarter les enfants d'un danger imminent. Il faut donc agir en adulte avant que cela ne soit trop tard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine