Ceviche péruvien
Originally uploaded by kidbardak.
Le ceviche est péruvien! point barre…on ne va pas recommencer la polémique d’un de mes billets précédents
Le ceviche, est l’équivalent de “l’asado” argentin, de l’hamburger américain, du sushi japonais, de la paella espagnole et de la mauvaise bouffe anglaise…à savoir une institution nacionale. Voir ce fameux “billet précédent”!
INGREDIENTS : (pour 8 personnes si il est servi en entrée sinon pour 4).
1 kg de poisson frais à chair blanche (très) ferme, type cabillaud. On peut aussi le faire avec du mérou, du poisson moine, ….
1 tasse de jus de citron vert (cela correspond à environ 8 citrons vert).
1 cuillère d’ail moulu.
2 cuillères de lait
2 cuillères de piment vert ou rouge moulu.
2 oignons doux de taille moyenne.
1 cuillère de persil.
2 épis de maïs coupé en trois.
2 patates douces.
100g de maïs cuit ( à la limite du popcorn!)
1 piment vert ou rouge.
Sel et poivre.
PREPARATION :
Couper le poisson en cubes ou en petits rectangles.
Mixer l’ail, le piment moulu ainsi que le jus de citron, le lait, le sel et le poivre.
Ajouter cette sauce au poisson.
Couper l’oignon en lamelles, ajouter le persil et des rondelles de piments (ne pas mélanger les oignons, le persil et les rondelles de piment au poisson mais les déposer dessus).
Ajouter et décorer avec le maïs et les patates douces.
Ce plat est encore meilleur quand il est mixte, c’est à dire : en plus du poisson ajouter des fruits de mer (coquilles saint jacques, palourdes, crevettes, pieuvre, …). Faire juste tremper les fruits de mers une à deux minutes dans l’eau bouillante pour les saisirs mais pas les cuires. Puis, une fois refroidis, les mélanger au poisson cru.
Il est important de ne pas laisser macérer le poisson avec le jus de citron plus de 30min, si vous l’aimez “cuit” à l’extérieur et cru à l’intérieur sinon 1heure pour le “cuire” totalement.
Après avoir fini de manger, boire le jus (leche de tigre=lait de tigre). Ce jus mélanger avec un peu de bière brune s’appelle le lait de panthère.
Selon les péruviens, ce plat, bien épicé, est le meilleur remède contre la gueule de bois. Je ne suis pas vraiment convaincu, a part vous faire vomir si la “cuite” a été sévère
Bon appétit!