Lorsque j'habitais chez mes parents, préparer le repas était une vraie corvée. Ma mère détestait ça, et c'est mon père qui s'y collait le plus souvent. Lorsque l'on recevait du monde, c'était le gros stress, les préparatifs se faisaient dans une atmosphère tendue, et invariablement, il y avait toujours un truc qui n'allait pas : un plat pas assez cuit, on s'aperçoit que l'on a oublié d'acheter les pommes de terre alors qu'une tartiflette est prévue dans une heure, une recette que ma mère décide de personnaliser au dernier moment... Bref, pas vraiment de culture culinaire.
Depuis que j'ai rencontré mon homme, j'ai bien été obligée de faire des progrès. D'abord, parce qu'il vient du Sud-Ouest et que sa maman est une cuisinière émérite. Ensuite, parce que manger du tout-prêt chaque jour a fini par peser sur mes cuisses et sur son ventre. Au début, je n'étais guère enchantée de me coltiner les repas, je n'avais pas vraiment d'idées... Puis j'ai découvert l'émission "un dîner presque parfait" sur M6. Certes, cette émission n'est pas révolutionnaire, mais elle s'inscrit dans la grande tendance du moment (le regain d'intérêt des Français pour la cuisine et l'art de recevoir), tout comme les cours de cuisine, les livres de chefs... Et à moi comme à d'autres, elle a su donner l'envie de cuisiner.
Je ne peux pas regarder chaque émission vu les horaires de diffusion, mais j'ai suivi avec attention le prime de lundi dernier : "un dîner vraiment parfait" où les champions s'affrontent entre eux et sont ensuite jugés par des chefs reconnus (dont Cyril Lignac).
Nous avions donc :
- Martine, de Paris, éliminée lors du tours préparatoire. Elle avait tout misé sur la déco et l'ambiance, proposant même deux thèmes (Montmartre pour l'apéro et l'Opéra pour le repas), mais proposer de simples morceaux de fromages en amuse-bouche et une soupe de potiron en entrée, ce n'est pas digne d'une finale !
- Fabrice, de Strasbourg. Passionné de cuisine, il ouvre un blog sur lequel il propose chaque jour une recette de sa composition. Le succès est immédiat et il publie deux livres (un sur le foie gras et l'autre sur le chocolat). Sa cuisine est classe et sophistiquée, sa technique irréprochable. Malheureusement, son attitude un peu "chirurgienne" et son manque de flamme lui coûteront sa place en finale.
- Florence, de Toulouse. Sous ses allures de cuisinière rustique, elle cache de vrais trésors d'imagination et assure vraiment derrière les fourneaux. Sa première participation à l'émission l'avait poussée à suivre un CAP de cuisine avec l'intention d'en faire son métier, même si elle a préféré par la suite revenir à sa profession de graphiste. Ses qualités de cuisinière ont été récompensés, puisqu'elle a justement remporté la victoire de cette rencontre des champions. Son blog a d'ailleurs connu des records d'audience suite à cette victoire.
- Christophe, de Biarritz. Il est très attaché au Pays Basque et à ses traditions, il en fait d'ailleurs le thème de son dîner. Ses spécialités sont le risotto, la sauce aux cerises d’itaxassou et le fondant au chocolat, qu'il a décliné lors de son dîner ET lors de la finale face aux chefs. Certes, cela lui a permis de ne pas trop prendre de risques et d'éviter de rajouter une couche de stress, mais cela ne fait que confirmer, selon moi, que Florence méritait sa place de vainqueur.
Tout cela pour dire, qu' "un dîner presque parfait", en ouvrant la porte de centaines de cuisines françaises, permet de découvrir des univers très originaux, et des approches différentes de l'art de recevoir. On ne peut pas y rester insensible !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 11 avril à 09:08
vous avez tout dit moi aussi j'aime beaucoup cette émission je l'ai découverte à l'occasion de vacances à la neige...18 h c'est l'heure creuse...quel plaisir de rendre visite à des gens normaux pas des vedettes sportives pas des stars. ... vous et moi avec notre bonne volonté et notre désir de faire plaisir quel bonheur d'être dans sa cuisine et de savoir que quelques heures plus tard nous allons réunir des gens que nous aimons autour d'une table.... j'ai autant apprécié les candidats vraiment doués ou imaginatifs en cuisine...mais que de tendresse dégagent certains autres qui manifestement n'ont que peu de notions de cuisine.... vivement lundi 18 h pour de nouvelles aventures...