Magazine Culture

Les auteurs suisses laissent Google numériser leurs ouvrages

Par Actualitté
Face à Google on a tôt fait de se sentir tout petit. Et c'est peut-être le sentiment qu'ont éprouvé les auteurs suisses qui se sont vus lésés de leurs droits d'auteur lors de la numérisation massive de livres entreprise par Google dans le cadre de Google Book Search.
En fait le géant du net avait passé un accord avec les bibliothèques et universités américaines pour numériser les ouvrages en leur possession. Oui mais voilà les bibliothèques et universités ne possèdent pas que des livres tombés dans le domaine public.
Google a donc été attaqué par des associations d'auteurs et d'éditeurs américains. Un accord avait été trouvé, Google rembourserait le préjudice subi à hauteur de 60 € par exemplaire scanné. Une somme que devront se partager les auteurs et les éditeurs.
Parmi ces livres scannés sans autorisation, il y avait des ouvrages signés par des auteurs helvètes. Quand Pro Litteris, la société en charge des droits des écrivains et plasticiens en Suisse, a prévenu ses 9 000 adhérents très peu ont réagi. Franziska Eberhard, la vice-directrice de cette société a déclaré : « Moins de cinquante membres nous ont posé des questions ». Selon elle « Ceux qui ont peu publié ont sans doute estimé que c'était beaucoup de travail pour pas grand-chose ».
Cela dit Pro Litteris a rempli son rôle et ne peut pas intervenir pour les auteurs et éditeurs : « Nous sommes là pour aider nos membres à faire valoir leurs droits, mais ce n'est pas à Pro Litteris d'agir directement, c'est le rôle des auteurs et éditeurs ». Pour l'implantation de son projet en Europe, Google a assuré qu'il négocierait les accords avec les sociétés qui gérent les droits d'auteurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines