Un petit complément au billet de mardi concernant le New York Times : L'adaptation du journal aux nouveaux défis que représente Internet. L'article du Monde le rappelle :
"Malgré 20 millions de visiteurs uniques chaque mois, le site Internet du NYT (...) ne génère que 12 % des revenus de la compagnie. Chaque lecteur "papier" rapporte infiniment plus qu'un visiteur du Web."
Malgré le rôleprécurseur du New York Times en la matière, celui-ci est toujours à la recherche du modèle économique viable, qui ne passerait, selon l'ancien médiateur du journal, ni pour la publicité, ni pour les lecteurs... Mais alors par quoi ? Bonne question.
Parrallèlement, le journal a lancé depuis lundi deux sites d'information locaux, dans la grande ligne des journaux et des sites d'information de proximité, celle qui concerne directement les lecteurs. L'initiative, baptisée "The Local" fournit des informations sur les services, les transports, les évènements culturels...
Enfin, un billet de Vedocci, "Eloge au New York Times" (décidément !) consacré aux applications web de ce grand journal, et plus particulièrement sa nouvelle interface "Article Skimmer".
Photo issue de l'AFP.