5me Forum mondial de l'eau à Istanbul, la Terre en héritage

Publié le 05 mars 2009 par Alex Ruben

L’eau est essentielle pour la plupart des activités humaines. De son abondance ou de sa rareté dépend le développement de nos sociétés, ainsi que l’alimentation et l’hydratation des peuples de la Terre.

Les experts le prédisent ; dans un proche avenir, l’eau pourrait devenir un bien plus précieux que le pétrole, car s’il existe des substituts aux hydrocarbures, il n’y en a aucun pour l’eau.

Or, avec 6,7 milliard d’être humains vivant sur notre planète et le développement incessant des activités agricoles et industrielles induits, nous sommes arrivés à une période charnière dans la gestion mondiale de nos ressources naturelles. Aujourd’hui, un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Parmi les engagements pris par les chefs d’Etat lors du Sommet du Millénaire organisé par les Nations-Unies en 2000, figure l’objectif de diminuer de moitié le nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable en 2015.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, il existe des solutions, mais elles ne peuvent être mises en œuvre que dans le cadre d’une coopération responsable entre les gouvernements et les grands acteurs du privé.

Ce scénario est celui que privilégie le Conseil Mondial de l’Eau, en organisant tous les trois ans le Forum Mondial de l’Eau, véritable tremplin de la collaboration internationale entre les acteurs politiques, scientifiques et industriels.

Jean-François Le Grand, sénateur et Président du Cercle Français de l’Eau a été choisi par le Gouvernement pour représenter la France au 5eme Forum mondial de l’eau à Istanbul du 16 au 22 mars 2009.

Il est chargé de trois missions essentielles :

1 - Renforcer l’influence des acteurs français à l’international,

2 - Porter les quatre messages clefs de la France à Istanbul :
 priorité à l’assainissement : comment désamorcer les bombes sanitaires dans les méga-citées
 adaptation au changement climatique et aux changements mondiaux qui affectent le secteur de l’eau (augmentation de la demande, croissance urbaine, gestion des sols)
 financer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous
 gestion intégrée par bassins : coopération pour le développement et la paix

3 - Défendre la candidature de la Ville de Marseille pour l’organisation et l’accueil du 6me Forum mondial de l’eau, en 2012. L’eau est une problématique prioritaire pour les pays du bassin méditerranéen.

Ardent défenseur du Développement Durable, acteur engagé du Grenelle de l’Environnement (Président des groupes de travail biodiversité et OGM), fondateur du Prix international des médias visant à récompenser les meilleurs reportages traitant des dangers encourus par la planète, Jean-François Le Grand est par ailleurs un Sénateur très actif, qui a initié plusieurs propositions de loi sur la protection de l’environnement.

Son crédo « Pour agir local, il faut penser global », prend tout son sens dans ces rencontres internationales, au cours desquelles il est fermement décidé à faire entendre la voix de la France dans ces combats essentiels pour l’avenir de l’humanité.

En préambule de cette rencontre, il déclarait récemment : « A l’échelle de nos civilisations, la coopération sur l’eau est une idée neuve, elle est l’avenir de l’humanité, elle sera aussi sa dignité. Il faudra qu’un jour très prochain, certains cessent de penser en terme de « territoire », car ils ont une vision déjà passéiste de la gestion des ressources naturelles. La Terre est un village que nous devons apprendre à gérer en commun. Nous sommes collectivement les artisans de notre avenir. Si notre voisin meurt de soif aujourd’hui, c’est notre propre famille qui connaitra le même sort, demain ! »

Contact presse : Public Affairs

Nadège REUMONT

Tél : 01 42 12 93 52

Fax : 01 73 76 91 13

nadege.reumont@public-affairs.fr

www.public-affairs.fr