États-Unis - Des chercheurs de l’université Rush de Chicago ont mis en évidence que si la sieste est une bonne solution pour calmer une migraine, elle peut engendrer une insomnie chronique.
L’étude menée a comparé deux groupes de femmes, le premier constitué de trente-deux patientes souffrant de fortes migraines et le second, de trente-trois femmes souffrant de légers maux de tête. Les chercheurs ont étudié les moyens utilisés par les deux groupes pour soulager leurs maux de tête.
Le sommeil est utilisé par 81 % des femmes du premier groupe contre 55 % de celles du second. La difficulté à dormir provoque les maux de tête de 58 % des femmes du premier groupe mais de seulement 18 % du deuxième. Les deux groupes utilisent les mêmes médicaments pour calmer la douleur.
Le Dr Ong explique : "L’insomnie est une plainte habituelle parmi ceux qui souffrent de migraines. Faire une sieste peut soulager la douleur, mais cela peut aussi mener à une réduction de la capacité à dormir pendant la nuit."
De précédentes études avaient déjà mis en cause l’insomnie comme facteur de risque déclencheur de la migraine. Selon les chercheurs, ces données devraient permettre aux médecins de prendre en compte le "facteur sommeil" dans leur évaluation de l’état du malade. Elles pourraient également aider au développement de traitements des troubles du sommeil ainsi que des maux de tête chroniques.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 22 août à 00:49
en quelques phrases courtes , rien que la fois , le sport , l espoire qui comptent dans la vie de patient du genre psychique , l effet de medicament n est pas le suel qui fait guerir a mon sens , la vie continue ! il faut en vivre avec optimisme et bcp d hespoire