Le ton monte, et au final nous nous séparons. Chacun prendra sa route jusqu'au retour à Ho Chi Minh. Je ne vais pas développer cette dispute, car elle a des raisons d'être, et que vu d'un certain angle, elle m'a été utile, et même si mon frère n'est pas parfait, je traîne aussi un sac débordant de défauts! Je ferme la parenthèse "dispute", et consacrerais la prochaine news à ce sujet.
Un peu énervé (beaucoup en fait...), nous partons à la recherche d'un hôtel avec Hihi, qui d'ailleurs ne comprend pas trop ce qui se passe, et me demande timidement:
-"Euh... Rudy ne nous suit pas?.."
-"Non."
A peine installé, j'ai un peu le cafard, mais il faut vite tourner la page, nous allons seulement passer 2 ou 3 jours ici, je ne voudrais pas gâcher notre cours séjour à Hihi.
Des le lendemain matin nous visitons une maison un peu extravagante, datant du 19eme siècle, son propriétaire (à l'époque)
-"Il est juste 15h! Et c'est deja fermé!?" me hurle Hihi, oui mais... Il ouvre entre 18h30 à 22h (le week-end). Ben ça alors, un musée ouvert la nuit... Nous y sommes retourné plus tard, surtout par curiosité, et bien ce fut une surprenante expérience. Des dizaines de vietnamiens main dans la main (ou pas) étaient la aussi, moi qui suis en général vite soûlé par les musées, je fut agréablement surpris par celui-ci. Si vous passez un jour par Can Tho, allez y, rien que pour l'ambiance qui s'y dégage, je vous en dit pas plus.
Nous passons le premier marché (le plus gros), il fait encore nuit, nous décidons alors, de partir directement sur le deuxième. Voici enfin le marché de Phung Hiep qui se dessine à l'horizon, à bord de notre barquette 2 places, nous observons le soleil se lever sur ces dizaines de barques, où on vend fruits, légumes, viandes, épices, etc.
-"Le gros marché? Il doit être fantastique!"
Ben non... Nous avions vu le meilleur, car le marché de Cai Rang, n'est plus vraiment "traditionnel", comment vous le décrire... De gros paquebots débordants de fruits (ou légumes) hissants une perche qui indique quel marchandises ils ont à bord, entourés de petits hors-bord transportant des groupes de touristes, par dizaines! Ils ne se gênent pas pour monter à bord, afin de prendre "la" photo qui tue: eux sur un tas d'ananas...
Mais nous sommes quant même ravis de cette journée, ça valait vraiment le coup de se lever aussi tôt!
Nous faisons de-nouveau nos sacs, car l'île Phu Quoc est notre prochaine, et dernière destination au Vietnam.