Comment ingérer des huiles essentielles irritantes ?

Publié le 04 mars 2009 par Pranarom

ingérer des huiles essentielles dans du miel

Antoine nous vantait récemment les bienfaits de l’origan, mais se demandait comment parvenir à ingérer ce type d’huile essentielle qui peut s’avérer irritante pour les muqueuses de la bouche et de la gorge.
Il est vrai que les huiles phénolées (thym, origan, giroflier, sarriette, …) ou les huiles de cannelle donnent plutôt l’impression d’arracher vos cordes vocales que d’en prendre soin. Et puis, mis à part quelques essences plaisantes, la plupart des huiles essentielles ne se prêtent pas vraiment à être ingérées de manière agréable …
Que faire donc pour en faciliter l’absorption par voie orale ?
Deux stratégies peuvent s’envisager : d’une part enrober les huiles essentielles pour éviter qu’elles entrent en contact direct avec les muqueuses; d’autre part diluer ces huiles dans des vecteurs qui vont limiter le contact, tout en offrant un confort gustatif très correct.

Première stratégie : l’enrobage. C’est l’exemple de la capsule molle gélatineuse, dans laquelle baigne un mélange d’huiles essentielles et d’huiles végétales. C’est un véhicule très sûr d’emploi, dont le dosage est contrôlé, qu’on peut utiliser où on veut et quand on veut (voir capsules pranarôm). On peut également enrober des huiles essentielles dans des gélules après les avoir mélangées dans une poudre de lactose par exemple. Cette opération est du ressort du pharmacien. Enfin, on peut envisager d’adsorber quelques gouttes d’huiles essentielles sur des comprimés neutres (diverses spécialités sont disponibles sur le marché) et avaler ces derniers!

Deuxième stratégie : les mélanges. On peut facilement mélanger les huiles essentielles dans du miel. Le type de miel n’a pas d’importance, mais retenez une chose : plus le miel est liquide, moins il sera capable d’émulsionner d’huiles essentielles. Par exemple, un miel d’acacia, très liquide, peut intégrer 1 à 2 % d’huiles essentielles, alors qu’un miel ‘toutes fleurs’ pâteux est capable d’en intégrer près de 5% ! Cela dit, peu importe la dilution, c’est la quantité d’huiles essentielles à ingérer qui guidera le choix du miel !
Les sirops ? le sirop d’érable, c’est super bon, mais comme c’est très liquide, n’espérez pas y diluer plus de 1% d’huiles essentielles. Quant au fameux ’sirop simple’ du pharmacien, la limite se situe à un demi pourcent !! Au dessus de cette concentration, les huiles essentielles remonteront à la surface, et vous devrez toujours bien secouer le flacon avant d’en boire le contenu
Hormis ces diluants sucrés, vous pouvez inclure vos huiles essentielles dans bien d’autres vecteurs, dont je vous cite pèle-mèle les plus courants : une huile végétale (noisette, olive, cumin noir, …), du lait entier, du yaourt, de la mie de pain,…
Les solutions ne manquent pas pour faciliter l’ingestion d’huiles essentielles. N’ayez pas peur d’appliquer ce mode d’administration dès qu’il s’avère le plus adapté, mais gardez toujours à l’esprit qu’une huile essentielle ne peut jamais s’apparenter à un bonbon dont on peut se régaler tous les jours !