“Marilyn-Pop”

Publié le 05 mars 2009 par Lesabattoirs

Ce soir, jeudi 5 mars à 18h30, aura lieu le vernissage de l’exposition “Marilyn-Pop” à la Théâtrerie “Fabrique d’arts”.

Depuis 2007, la Théâtrerie “Fabrique d’arts” et le pôle art contemporain du musée les Abattoirs mènent conjointement un projet d’exposition annuelle.  L’objectif de ce partenariat est de diffuser la création artistique sur le territoire, de sensibiliser les publics à l’art contemporain, de refléter la multiplicité des expressions actuelles. Afin de faciliter l’accès de publics divers à l’art contemporain, l’exposition s’accompagne d’un programme d’activités de sensibilisation adaptés à la multiplicité des visiteurs (visites accompagnées adultes et jeunes publics, ateliers pédagogiques, formations enseignants, etc.).

Devenu la figure emblématique du Pop art avec ses sérigraphies, Warhol a confondu sa vie et son œuvre. Par ses appropriations et répétitions des clichés américains, il livre, avec le pragmatisme mécanisé de la sérigraphie, l’œuvre d’art à un système désenchanté. Dès 1962, les héros de BD et autres produits de consommation cohabitent avec les portraits de stars qui préservent cependant la froideur d’un étalage. Ces images restent des icônes importantes du XXème siècle, tant par leur valeur symbolique que sur le plan de leur statut d’images reproductibles à l’infini. À la fois portraits et objets, ces sérigraphies continuent de fasciner les artistes et le public.

Cette série de Marilyn,d’une étonnante qualité a été mise sur le marché il y a quelques années. Il ne s’agit pas de l’une de ces séries originales provenant de la Factory et signées par Andy lui-même. On ne peut toutefois pas parler de “faux” tant le projet de Warhol induit cette notion et cette économie de la reproductibilité. L’autre particularité de cette série est de comporter au recto la marque d’un tampon qui engage son possesseur à signer en lieu et place de l’artiste. Warhol partage ainsi sa propre célébrité avec celle de Marilyn.“  Pascal Pique

Exposition du 4 mars au 23 avril 2009
1, square des combattants d’AFN - 31600 Muret
Ouvertures du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h