Glee
Glee, la nouvelle série du producteur Ryan Murphy (Popular, Nip/Tuck), sera présentée à la suite d’un numéro de American Idol au mois de mai mais ne sera pas programmée régulièrement avant la rentrée prochaine.
Le mardi 19 mai à 21h sur la FOX, le public de l’émission de variétés pourra suivre les débuts des aventures de cette dramédie musicale dont l’histoire tourne autour d’une chorale d’un lycée à la dérive.
Le pilote devrait sans doute rencontrer un certain succès en faisant suite aux dernier tour de chant des candidats au concours 2009, mais pour visionner les 12 épisodes suivant, les américains devront patienter au moins trois mois puisque la série ne reviendra pas avant cet automne.
Depuis plusieurs mois, des rumeurs envisageaient une programmation post-Idol pour ce nouveau drama qui a la particularité de mêler de jeunes protagonistes et de nombreux numéros musicaux utilisant des tubes actuels et anciens, soit le cocktail idéal pour rassembler un maximum de fans de l’émission de télé-réalité.
Mais avec les bons résultats de Fringe et de Lie To Me, la FOX n’avait plus de place à offrir pour Glee dans cette case. Il ne lui restait donc plus que cette option “bâtarde” : offrir à la série la meilleure exposition possible pour son pilote dont on dit le plus grand bien en coulisses, entretenir le buzz pendant l’été (à travers des émissions comme So You Think You Can Dance? voire par le biais de la sortie du DVD du pilote) et espérer récupérer un maximum de téléspectateurs conquis, ou au moins intéressés, à la rentrée.
Une diffusion estivale n’aurait-elle pas été plus judicieuse ? Non, répond-on du côté des dirigeants de la FOX, car étant donné les coûts de production mis en jeu, l’affaire n’aurait pas été rentable.
Par ailleurs, ABC a annoncé le retour de sa sitcom According To Jim à partir du mardi 24 mars à 20h avec la diffusion de deux épisodes consécutifs. La série remplacera l’émission de télé-réalité Homeland Security. Les 6 premiers des 18 épisodes de la saison 8 avaient été programmés au mois de décembre.
(crédit photo : FOX)